L’ancien directeur du service d’information du gouvernement, Philippe Guibert, était l’invité de l’Heure des Pros Week-End ce samedi 4 mai sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet du blocage de Sciences Po par les étudiants, en faveur de la cause palestinienne et contre la riposte d’Israël à Gaza : «Ce n’est même plus la cause palestinienne qu’ils poursuivent, c’est la remise en cause d’Israël»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 On peut tout à fait être pour la cause palestinienne et estimer que les Palestiniens ont droit à un État à côté d'Israël.
00:07 Mais là, l'obsession de ces étudiants, de ces militants, c'est d'aller remettre en cause des partenariats avec des universités israéliennes.
00:15 Ce qui veut dire que c'est une logique de boycott total d'Israël pour contester la légitimité d'Israël.
00:22 En plus, tous les spécialistes vous diront que les associations qui luttent contre le gouvernement Netanyahou et qui contestent la politique sont précisément dans les universités.
00:33 Et donc, ils veulent remettre en cause des partenariats avec les partis de la société israélienne qui sont les plus favorables à une autre politique d'Israël.
00:42 Et donc, je trouve ça odieux, je trouve ça scandaleux que ces militants gâchent complètement la cause palestinienne parce que ce n'est même plus la cause palestinienne qu'ils poursuivent, c'est la remise en cause d'Israël.
00:54 Voilà, c'est ça la réalité.
00:56 [Musique]
00:59 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]