• l’année dernière
16 personnes seront jugées du 6 mai au 5 juillet, pour leur participation à l'assassinat de Jean-Luc Codaccioni et Antoine Quilichini, le 5 décembre 2017, à l'aéroport de Bastia.
À Aix, la cour d'assises des Bouches-du-Rhône s'apprête à accueillir un procès hors norme. Dès le 6 mai, et jusqu'au 5 juillet, seize personnes seront jugées pour leur participation à l'assassinat de Jean-Luc Codaccioni, 54 ans et Antoine Quilichini, 49 ans. Une affaire criminelle qui, avant même d'être jugée, a déjà fait l'objet d'un livre et d'un film, sorti ce mercredi 17 avril.

Les faits remontent au 5 décembre 2017. Ce jour-là, en fin de matinée, les deux hommes sont pris pour cible devant le principal aéroport de Haute-Corse. Atteint d'une vingtaine de tirs émanant d'un fusil de type AK 74 et achevé d'au moins une balle de 9 mm dans la tête, Antoine Quilichini meurt sur le coup. Jean-Luc Codaccioni, lui, succombe à ses blessures une semaine plus tard. Les deux victimes sont présentées par la police comme des proches de Jean-Luc Germani, figure du banditisme corse.

Vendetta
Pour les enquêteurs, le double assassinat s'inscrit dans une vendetta, orchestrée et exécutée par un "noyau" composé de Christophe et Richard Guazzelli et Jacques Mariani, dont les pères, Francis Guazzelli et Francis Mariani, considérés par la police comme deux des fondateurs de la bande criminelle de la Brise de mer, ont été tués en 2009. Le trio est complété par Ange-Marie Michelosi, dont le père, également prénommé Ange-Marie, a été assassiné en 2008.D'après un rapport du Service d'information, de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco) intitulé "Les équipes criminelles en Corse" daté du 18 mars 2022 que La Provence a pu consulter, "de forts soupçons" pèsent sur "l'équipe" de Jean-Luc Germani "dans l'assassinat d'Ange-Marie Michelosi (père) et de Francis Mariani".

Outre ces quatre accusés, douze autres personnes seront jugées par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône. Des "lieutenants" ou "alliés de circonstances", parmi lesquels une ancienne surveillante pénitentiaire, Cathy Sénéchal. Elle est soupçonnée d'avoir donné "le baiser de la mort" à Jean-Luc Codaccioni afin de permettre au commando de l'identifier.

Deux mois de procès
L'audience commencera le 6 mai après-midi avec, comme il est d'usage, un exposé des faits avant l'étude de la personnalité des accusés, leurs interrogatoires et ceux des témoins. Les enquêteurs et experts seront également appelés à déposer à la barre, avant les parties civiles et le réquisitoire du ministère public. Les avocats de la défense seront alors appelés à plaider puis le jury se retirera pour délibérer pendant plusieurs jours. D'après le planning prévisionnel établi par le président Jean-Yves Martorano, le verdict est attendu pour le mercredi 3 juillet.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ce lundi, la Cour d'assises des Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence
00:03ouvre le dossier du double assassinat de l'aéroport de Bastia-Poret
00:06commis le 5 décembre 2017 en Corse.
00:08Durant 9 semaines, 17 accusés, dont des héritiers de la Brise de Mer,
00:12seront jugés pour leur participation supposée à l'assassinat de Jean-Luc Audachoy
00:16et Antoine Killikine, dit Tony Le Boucher.
00:19Une affaire de vengeance au centre de laquelle la police place deux frères,
00:23Christophe et Richard Guadzele et Jacques Marianne,
00:26tous trois fils de deux membres fondateurs supposés
00:29de la bande criminelle de la Brise de Mer, tués en 2009.
00:32Mais aussi Ange-Marie Michelose,
00:34fils d'une autre figure du grand banditisme insulaire, tuée en 2008.
00:38D'après les services d'enquête, les quatre héritiers attribuent
00:41la mort de leur père à un clan adverse, le clan Germayn.
00:44Pour se venger, ils auraient mis sur pied un plan d'extermination
00:47de tous les membres du clan, dont les deux victimes.
00:49Pour mener à bien cette entreprise criminelle,
00:52l'enquête a mis au jour la participation d'une surveillante pénitentiaire,
00:55Cathy Sénéchal, soupçonnée d'avoir donné le baiser de la mort
00:58à Jean-Luc Caudachogne.
01:00Quelques secondes après son intervention,
01:02les deux hommes s'écroulaient sur le bitume du parking de l'aéroport,
01:05atteints par deux rafales de fusils d'assaut.
01:07Jugés et condamnés dans des dossiers annexes,
01:09les héritiers ont gardé le silence
01:11et promis un grand déballage lors du procès criminel.
01:14Ils ont jusqu'au 3 juillet pour répondre aux faits qui leur sont reprochés.

Recommandations