Colombe, devenue célèbre après une apparition lors d'un meeting de Marine Le Pen le 1er mai, subit les répercussions de ses propos publics. D'après Le Figaro, elle ne pourra plus exercer son rôle de bénévole aux Restos du cœur à Perpignan, sa ville de résidence. Et pour la journaliste Véronique Jacquier, «depuis 2017, on ne s’intéresse plus aux pauvres et à la pauvreté».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Jérôme Fourquet a raison, il y a toute une partie de cette France qui est au centime près, qui a basculé du côté du RN et ce n'est pas nouveau,
00:10 le Rassemblement national a quand même fait 41,5% des voix à la dernière présidentielle, donc on comprend que le vote a basculé.
00:18 Moi, il y a quand même un impensé sur justement les milliers de Colombes qu'il y a en France.
00:25 Il y a un impensé parce que depuis 2017, mais même avant, sous le quinquennat de François Hollande, on ne s'intéresse pas aux pauvres et à la pauvreté.
00:33 Alors, on va nous dire « oui, mais ce n'est pas encore la pauvreté ». Si, c'est une forme de pauvreté.
00:37 Il y a eu plus d'un million de factures impayées de gaz et d'électricité où les fournisseurs d'énergie ont dû dire « bon ben là, on sait que les gens ne vont pas pouvoir nous faire un chèque, donc on laisse tomber ».
00:52 Ça ne s'est jamais vu. On n'a jamais eu autant de gens sur la brèche. On n'a jamais eu autant de gens qui se disent « mais comment je vais pouvoir payer, faire le plein d'essence à la fin de la semaine ? ».
01:00 Les Gilets jaunes à côté, pardon de passer mon l'expression, c'était de la gnognote.
01:04 Alors, qu'est-ce qui gêne dans le cas de Colombes ? Ce n'est pas simplement qu'elle vote Rassemblement national,
01:11 c'est que derrière, il y a des centaines de milliers de Colombes qui, effectivement, ont fait le même chemin qu'elle et ne sont pas prêts de retourner vers la gauche.
01:18 Alors, j'ai les restos du cœur, il y a peut-être un petit peu ce fond humanitaire qui fait qu'il y a une vraie transgression.
01:24 [Musique]
01:28 Merci à tous !