• il y a 6 mois
Colombe, devenue célèbre après une apparition lors d'un meeting de Marine Le Pen le 1er mai, subit les répercussions de ses propos publics. D'après Le Figaro, elle ne pourra plus exercer son rôle de bénévole aux Restos du cœur à Perpignan, sa ville de résidence. Face à cela, le chroniqueur politique Eliott Mamane se demande «à qui s’adressent alors les Restos du cœur ?».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Absolument. D'abord, il est de même problématique de faire de Colombe une militante du RN, alors qu'au Democrat,
00:05 elle n'est pas encartée dans ce parti-là et qu'elle a simplement répondu à un journaliste qui s'interrogeait quant à sa présence
00:12 à un meeting donné par le RN.
00:15 Et elle n'est candidate à rien aussi.
00:17 Elle n'est pas militante, elle a simplement fait montre d'un soutien parce qu'un journaliste lui demandait d'expliquer les raisons de sa présence
00:26 à un meeting du RN et elle n'a même pas cherché à véhiculer, grâce à une présence médiatique, des éléments de langage qui auraient pu être reçus du parti.
00:33 Par ailleurs, il y a autre chose qui me semble un peu problématique.
00:36 C'est qu'à partir du moment où l'on considère que quelqu'un comme Colombe, qui vit dans les difficultés économiques que l'on connaît,
00:42 n'est pas approprié, que sa présence au Restos du Coeur n'est pas appropriée, je me demande tout de même à qui s'adressent alors les Restos du Coeur.
00:51 Puisque je rappelle la sociologie particulière de l'électorat du RN, qui préempte l'intégralité des tranches de revenus les plus faibles, devant même la France insoumise.
01:01 On rappelle d'ailleurs que le problème pour le RN n'est pas tant de dominer dans les classes populaires qui lui sont déjà acquises, mais de parvenir à s'ouvrir également aux classes moyennes.
01:10 Qui va au Restos du Coeur ? A priori des personnes dont la sociologie rend contre celle des électeurs du RN.
01:17 Je ne dis pas évidemment que l'intégralité des personnes qui vont au RN vote pour le RN, mais qu'en l'occurrence il y a deux sociologies qui se rencontrent.
01:25 Et qui se rencontrent de manière beaucoup plus puissante qu'elles ne rencontrent l'électorat des parties de gauche.
01:30 Donc si il est impensable pour une électrice du RN d'être bénévole au sein des Restos du Coeur,
01:36 j'aimerais également savoir si il est impensable pour les personnes qui sont les récipiendaires de l'offre offerte par les Restos du Coeur,
01:42 d'être par ailleurs électeur du RN. Parce que là il y aura a priori un problème qui va se poser.
01:48 [Musique]
01:52 [SILENCE]

Recommandations