• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bernard Pivot, passionné de foot aussi, on le rappelle. Voilà une flamme qui aurait pu faire briller ses yeux. La flamme olympique attendue à Marseille demain.
00:07Arrivée sur le Trois-Mains français, le Bélème parade dans la rate de la cité phocéenne avant d'entamer son périple français à travers l'Hexagone et les Outre-mer.
00:15En toutes circonstances, il faudra garder la flamme allumée et protéger son porteur. Sécurité maximale, lutte anti-drone, convoi d'une quarantaine de véhicules,
00:24des gendarmes et policiers qui s'entraînent dans le camp militaire de Carpiagne, sur les hauteurs de Cassis. Reportage du correspondant d'Europe 1 à Marseille, Stéphane Burgette.
00:3250 scénarios différents sont répétés dont celui-ci. Au passage du relais, un membre du public se jette sur le porteur de la flamme.
00:39Il est immédiatement plaqué au sol par les runners qui sont des policiers et des gendarmes qui vont courir autour de ces relayeurs. Camille Chaise, porte-parole du ministère de l'Intérieur.
00:48Le porteur de la flamme, c'est celui qu'on protège pour que la flamme ne s'éteigne pas, ne s'éteigne jamais. Et donc, effectivement, il y a autour de lui ce qu'on appelle la bulle de sécurité.
00:56Autour du relais de la flamme, il y aura tout le temps un cordon de sécurité. Et donc, les entraînements continuent jusqu'au dernier moment, même si maintenant, on est fin prêt.
01:03Ces exercices sont supervisés par le commissaire Charles Barion qui sait bien que la fenêtre médiatique autour de la flamme représente une opportunité certaine de passage à l'acte.
01:11Forcément, certains vont essayer de se servir de cette visibilité pour leur revendication, qu'elle soit politique, qu'elle soit revendicative. On sait qu'on a une fenêtre et qu'on va certainement être perturbés.
01:22Et long d'un kilomètre, le convoi de la flamme mobilisera à chaque fois une soixantaine de policiers et gendarmes.
01:28Marseille, Stéphane Burgatte, Europe 1.

Recommandations