• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et alors que le gouvernement projette de nouvelles hausses d'impôts, on apprend que les délinquants des quartiers sensibles
00:07alimentent les fraudes à l'État.
00:09Détournement des aides publiques, escroquerie à l'assurance maladie, tricherie sociale, la liste est longue et la facture est salée,
00:17William Mollinier. La fraude à l'État par la criminalité organisée, ça se chiffre en millions, voire milliards d'euros chaque année, William.
00:26Le trafic de stupéfiants n'est pas l'unique source illégale de revenus des délinquants des quartiers dits sensibles.
00:31Il y a aussi le détournement des aides publiques. On parle là par exemple des fonds de l'assurance maladie, des aides publiques aux entreprises
00:37ou des crédits d'impôts aux particuliers. Depuis la crise sanitaire du Covid, la criminalité organisée a plongé dans ce type d'escroquerie.
00:45Ces nouveaux braqueurs de l'État multiplient les créations d'entreprises fictives et montent des dossiers d'éligibilité à ce type de subventions publiques.
00:53Ils décaissent ensuite l'argent vers d'autres sociétés ou comptes opaques, de telle sorte que l'État ne peut plus tracer les flux financiers.
01:00Les enquêteurs de la BRB de Versailles ont récemment mis au jour un montage autour du compte professionnel de formation.
01:06Deux frères issus de la cité de Trappes dans les Yvelines sont soupçonnés d'avoir créé une centaine de sociétés bidon de formation,
01:12générant ainsi plus de 16 millions d'euros de gains en quelques mois seulement.
01:16Ces faits ne sont pas isolés et se multiplient en France.
01:19Le Haut Conseil au financement de la protection sociale estime le montant annuel de la fraude sociale en France à plus de 13 milliards d'euros.

Recommandations