Éducation : pourquoi des milliers de professeurs devraient manquer à l'appel en septembre prochain ?

  • il y a 5 mois


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les 6h33 sur Europe 1, c'est l'angoisse des parents, un prof absent et c'est tout le quotidien qui doit être repensé.
00:06Eh bien à la rentrée prochaine ça ne va pas s'arranger. Cette semaine sont tombés les résultats du concours de recrutement pour les professeurs des écoles.
00:12Et une fois encore, eh bien il manque des candidats. Pas de mystère Louis Salé, à la rentrée prochaine il n'y aura pas d'enseignant pour chaque classe.
00:19À Versailles, Créteil et Anguyane, il reste moins d'un candidat pour chaque poste à pourvoir, il n'y aura donc pas assez de profs diplômés à l'issue du concours c'est certain.
00:27Il y a une quinzaine d'années, il y avait au moins deux candidats par poste au moment de l'oral. Le jury avait le choix de sélectionner le meilleur d'entre eux.
00:34Guylaine David, secrétaire générale du syndicat FSU, nuit pépé.
00:38Il va falloir compléter par des recrutements de contractuels. Des enseignants qui seront sans formation spécifique d'enseignants.
00:44Et on sait que par exemple, on a beaucoup plus de contractuels qui démissionnent et qui arrêtent quelques semaines après la rentrée.
00:49Et donc il y a des difficultés dans les écoles parce qu'il n'y a pas de remplaçants et qu'on a des classes sans enseignants.
00:56En Haute-Garonne, par exemple, les absences non remplacées se multiplient dans les écoles primaires à l'Islahaie et parents d'élèves près de Toulouse.
01:02On a une école pour laquelle des enfants n'ont pas de classe depuis trois mois.
01:08On est sur des chiffres qui sont quand même très importants.
01:11Pour attirer plus de candidats au concours, une réforme est en cours. Elle vise à recruter les étudiants en fin de licence à Bac plus 3 contre Bac plus 5 actuellement.
01:19Louise Salet, spécialiste éducation d'Europe 1.

Recommandations