Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Nédi, Véronique, c'est donc une ministre démissionnaire qui a animé hier la conférence de presse pour la rentrée scolaire.
00:06Nicole Belloubet, sur le départ pour faire des annonces qui ne seront peut-être pas appliquées,
00:12comme le brevet censé devenir obligatoire pour entrer au lycée. Une situation très confuse, Louise Salé.
00:19Dans le nouveau brevet, les épreuves écrites comptent davantage que le contrôle continu, respectivement 60% et 40% de la note finale.
00:25Les textes ne sont pas encore publiés, mais la ministre assure que c'est bien cette version qui entrera en vigueur pour la session 2025.
00:32Ce qui est moins sûr, c'est le caractère obligatoire de cet examen pour passer en seconde, Nicole Belloubet, hier en conférence de presse.
00:39Il me semble que si je suis principale de collège, je présenterai de manière comme impossible très avancée les nouvelles modalités de passation de l'examen.
00:48Je ne parlerai pas du caractère obligatoire à ce stade.
00:51Mais Mickaël Vido, principal de collège en Ardèche, membre du syndicat SNP2N1, ne comprend toujours pas bien ce qu'il doit dire aux familles lundi.
00:58On va être obligé de dire qu'à priori, ça devrait être comme ça et qu'on leur précisera très rapidement les choses.
01:07Ça, c'est toujours embêtant parce qu'on passe pour des personnes qui ne connaissons pas notre travail, alors qu'on n'y est pour rien sur ce genre de situation.
01:15Brevet obligatoire ou pas, néanmoins, les profs rappelleront à leurs élèves qu'il faut, quoi qu'il en soit, s'y préparer.