• l’année dernière
Une "randonnée festive et déterminée pour la défense de l'eau" est prévue à l'appel de collectifs environnementaux ce samedi 11 mai au sud de Clermont-Ferrand où deux bassines de rétention d'eau doivent être construites.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui absolument, ce matin en arrivant déjà à 5 km d'ici, on a déjà croisé des premiers véhicules de policiers, un important dispositif policier.
00:09 Pour vous donner un petit peu de contexte, on se trouve à 100 mètres à peine d'un magasin, d'un restaurant McDonald's.
00:14 Et juste devant moi se trouve également un site, l'Immagrin, 4ème semencier mondial, mais également potentiel bénéficiaire de ce projet de méga-bassine.
00:25 Alors, 3 arrêtés préfectoraux ont été pris vis-à-vis de cette manifestation.
00:30 Un premier arrêté visant à limiter la circulation dans un périmètre autour de l'itinéraire prévu par la randonnée.
00:38 Un deuxième interdisant le port d'armes.
00:40 Et enfin un troisième permettant la possibilité de vidéosurveillance via des drones.
00:45 Cet arrêté a lui été retoqué suite à un recours posé par les collectifs.
00:50 Alors en conséquence, ce matin, on a vu tourner dans le ciel un hélicoptère de la gendarmerie pour donc surveiller cette manifestation.
00:57 Pour autant, ici, pour l'instant, l'ambiance est plutôt festive.
01:00 C'est d'ailleurs le nom de cette manifestation, une randonnée festive de plus de 16 kilomètres.
01:05 Allez retour jusqu'au site de la bassine.
01:07 Ici, à l'esprit, tout le monde a les images de Sainte-Sauline et on refuse d'imaginer qu'ici, aujourd'hui, se produira un Saint-Sauline numéro 2.
01:15 Pour vous donner un petit peu le programme, on va donc marcher pendant deux heures jusqu'au site de la méga bassine.
01:20 Là-bas, une chagne humaine se mettra en place pour se rendre compte de l'importance du projet avant un retour prévu ici en fin d'après-midi, Philippe.

Recommandations