• il y a 7 mois
L'écrivain Raphaël Enthoven était l'invité de BFMTV ce dimanche soir.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 En tout cas le débat a également eu lieu en France avec un parti politique, un mouvement, la France Insoumise, qui a demandé l'exclusion d'Israël du concours.
00:07 C'est quoi pour vous ? Est-ce que c'est de l'opportunisme électoral, un soutien sincère à la cause palestinienne ?
00:16 Qu'est-ce que cela dit cette façon qu'a eue la France Insoumise de monter au créneau quant à ce concours de l'Eurovision ?
00:23 La France Insoumise épouse toutes les infamies depuis le 7 octobre. Elle diffuse les fake news du Hamas, en refusant d'ailleurs de retirer des postes qui ont été démentis ensuite, dont on s'est aperçu qu'ils étaient faux.
00:36 Le bombardement imaginaire de l'hôpital Al-Ali par un missile israélien, qui était en réalité une roquette palestinienne, qui avait fait 15 morts et non pas 500 morts.
00:45 Les Insoumis qui ont tweeté sur cette affaire ont laissé leurs postes. Encore aujourd'hui, à l'heure où je vous parle, les postes qui dénoncent les 500 morts causés par les bombardements israéliens existent toujours.
00:55 Les Insoumis diffusent les fake news.
00:57 Il y a des victimes civiles, on va en parler dans un instant.
00:59 C'est un autre débat. Une chose est de reconnaître la... Justement, nous sommes privés de la liberté de reconnaître les victimes civiles par l'énormité du mensonge et de la propagande qui vient recouvrir ce fait.
01:11 Les Insoumis, depuis le 7 octobre, diffusent les fake news du Hamas et applaudissent des étudiants qui interdisent l'accès aux amphithéâtres des Juifs.
01:23 Et évidemment, participent d'un mouvement d'interdiction globale, réclament pour les athlètes israéliens de défiler sans bannière.
01:31 Et maintenant... Justement, parce que vous évoquez ce qu'ils demandent quant aux Jeux olympiques, l'argument de la France Insoumise, c'est de dire qu'il faut traiter Israël comme la Russie a été traitée après l'invasion de l'Ukraine en 2022.
01:41 Au fond, il n'y a pas de raison d'avoir un traitement différencié. Ce parallèle-là, est-ce qu'il est valable ?
01:48 Non, il n'a aucun sens. Il n'a aucun sens que je sache. Il n'a aucun sens. L'Ukraine n'a pas commis un pogrom en Russie, jusqu'à nouvel ordre.
01:58 L'invasion de l'Ukraine n'est pas la réplique à une agression ahurissante, au plus ahurissant attentat terroriste qui est eu lieu depuis le 11 septembre.
02:07 Donc non, cette comparaison n'a évidemment aucun sens. Les ambitions de l'URSS sont des ambitions colonisatrices.
02:13 En Israël, en l'occurrence, c'est une guerre qu'ils n'ont pas voulue. C'est une guerre...
02:17 Comme disait le comique américain Bill Maher, qui a beaucoup de talent, Israël pourrait commettre un génocide, mais elle ne le fait pas.
02:25 Alors que le Hamas voudrait commettre un génocide, mais ne le peut pas. C'est à ça que nous assistons.
02:30 Donc les Insoumis, ils épousent toutes les causes les plus immondes depuis le 7 octobre. Ils applaudissent à tout ce qui est inacceptable.
02:37 Et puis avec un argument, qui est un argument tellement bidon qu'il faut le dénoncer quand même, qui est de dire,
02:42 si vous croyez que nous sommes antisémites, comme l'antisémitisme est un délit, alors faites-nous un procès, bien sûr.
02:48 Ce sont les mêmes à hurler contre les micro-agressions, vous savez, qui donnent aux gens le sentiment d'un racisme systémique.
02:54 Ce sont les mêmes qui vous traitent de raciste ou de harceleur à tout bout de champ, sans vous faire de procès pour autant.
02:58 Mais par ailleurs...
02:59 Juste pour que les choses soient claires, vous vous dites, la France insoumise est un mouvement politique antisémite ?
03:03 Moi pour moi, la France insoumise est le premier parti antisémite de France. La France insoumise est un parti antisémite aujourd'hui.
03:08 Quand on accueille Salah Amouri, par exemple, le palestinien qui a été condamné en Israël pour avoir planifié l'exécution d'un rabbin.
03:15 Quand on l'accueille en héros et en déportés, c'est le mot qu'ils ont employé.
03:19 Quand on voit la main du Likoud derrière les élections britanniques, quand on accuse BFM d'avoir les opinions de son patron Patrick Drahi,
03:27 quand on fait ça, on ne dit rien d'illégal. On ne dit rien d'illégal, on ne dit rien qui justifie un procès, mais on est antisémite !

Recommandations