Microsoft va investir 4 milliards d'euros dans le développement de data centers en France pour renforcer son infrastructure dans l'intelligence artificielle et le cloud, a annoncé le géant américain de l'informatique.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Oui, Emmanuel Macron, Maxime, qui voulait absolument être sur la photo pour dégainer, on va dire, cet effet "waouh", il sera tout à l'heure, vous le voyez sur ces images de Gaëtan Malakin, sur scène avec le patron de Microsoft qui a fait le déplacement pour l'occasion.
00:15 On veut ici, d'un point de vue de la communication, tout mettre en scène, que ces annonces aient un impact particulier. Alors évidemment, il y a cette annonce majeure, mais d'autres investissements qui vont être annoncés dans la journée.
00:26 Vous l'avez dit, on parle de 180 patrons au total, différents secteurs, il y a aussi la santé, les énergies, et ici, vous le voyez, tous les salariés également de Microsoft sont là pour l'occasion.
00:36 Il y a vraiment cet enjeu de communication extrêmement important. La France qui veut montrer plus que jamais quel est le pays le plus attractif d'Europe, même s'il faut s'y relativiser, du point de vue de la création des emplois.
00:46 Nous ne sommes pas les premiers, nous sommes même loin d'être les premiers, mais en tout cas, qu'elle ça tienne, il y a encore, comme l'année précédente, comme les années précédentes, à Versailles, dans ce château de Versailles, ce soir, un dîner, on va dire, dans les fastes les plus importants, avec ses grands patrons, qu'Emmanuel Macron veut traiter absolument du mieux qu'il le peut.
01:05 Pour vous raconter un petit peu les coulisses, ce sommet de Choose France, il se prépare pendant des mois, et nous qui suivons Emmanuel Macron sur le terrain, partout à l'étranger, par exemple au Brésil ou encore en Inde, il prend du temps à chaque fois dans ses déplacements, le président, pour rencontrer des chefs d'entreprise, des PDG, pour essayer de les convaincre, de leur dire, c'est en France qu'il faut investir.
01:26 Ces patrons qui vont d'abord déjeuner avec Gabriel Attal, avant, je vous le disais, de déjeuner au château de Versailles ce soir.
01:32 Léopold Hudebert avec Gaëtan Malaka.