Magasins détruits, maisons incendiées, tirs avec des armes de gros calibres: des groupes violents se sont déchaînés dans la nuit de lundi à mardi en Nouvelle-Calédonie, avant le vote des députés sur une révision constitutionnelle décriée par les indépendantistes
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Les gendarmes qui interviennent sont victimes de tirs tendus avec des carabines de grande chasse, des armes à gros calibre.
00:08 Des tirs tendus, il n'y a pas eu de mort ni de blessés.
00:11 Les blessés, ce sont des gendarmes blessés par projectiles de type cailloux.
00:16 Mais voilà où nous en sommes.
00:18 Deux questions, monsieur le haut-commissaire.
00:20 D'abord, est-ce que vous avez eu le ministre de l'Intérieur au téléphone ? C'est la première chose.
00:23 Et la deuxième chose, est-ce que ces agissements que vous décrivez sont le fait de casseurs purs ou de militants indépendantistes contre la réforme constitutionnelle ?
00:37 Alors, ce sont les deux.
00:41 Ce sont les deux tout simplement parce que ce sont des jeunes, comme je vous l'ai indiqué, âgés de 15 à 25 ans, qui sont intégrés dans une structure qui s'appelle la cellule de coordination des actions sur le terrain,
00:54 qui est une émanation radicale d'une formation politique indépendantiste d'Union calédonienne et qui donne l'impression d'avoir échappé à tout contrôle.
01:02 En tout cas, les leaders indépendantistes condamnent ce qui se passe, ce qui se fait, mais ceux qui sont à la tête de cette cellule n'entendent rien et commettent les actions que je viens de vous décrire.