Un commando a attaqué au niveau d'un péage dans l'Eure un fourgon pénitentiaire transportant un détenu, Mohamed Amra. Une attaque visiblement préparée, lors de laquelle le commando a fait usage d'armes lourdes. Le bilan est lourd: au moins deux agents ont été tués et trois autres blessés, dont deux entre la vie et la mort.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Ensuite j'ai rencontré les collègues, leurs copains, leurs amis. Pour certains d'entre eux, il y a vingt ans qu'ils travaillaient ensemble.
00:15 Naturellement, ils se sont effondrés, comme vous pouvez l'imaginer. Et pour certains d'entre eux, culpabilisés. En se disant "mais pourquoi nous n'étions pas dans les fourgons de transfertement ? Pourquoi ce n'est pas nous ? Pourquoi c'est eux ?"
00:40 Puis ils ont évoqué évidemment un certain nombre de mesures, de choses qu'ils souhaiteraient voir changer. Même si le moment n'était pas à ces réflexions, mais elles seront conduites.
00:57 Parce que ce qui est arrivé n'est pas arrivé dans la pénitentiaire. Je l'ai déjà dit depuis 1992, et que ce drame absolu, cette horreur totale, nous oblige bien sûr.
01:12 Je leur ai dit, comme l'a fait le Premier ministre tout à l'heure à l'Assemblée nationale, comme l'a exprimé bien sûr le Président de la République, que tout serait mis en œuvre pour que les auteurs soient interpellés.
01:31 Qu'ils soient jugés, qu'ils répondent de leurs crimes, et qu'ils soient châtiés à la hauteur de l'abjection de ce qu'ils ont commis.