• l’année dernière
Un fourgon pénitentiaire a été attaqué dans l'Eure, ce mardi 14 mai, au niveau du péage d'Incarville. Au moins deux agents ont été tués, trois autres sont blessés. Ils déplaçaient Mohamed Amra, 30 ans, surnommé "La Mouche". Celui-ci est bien connu des services de police et de justice.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ça fait longtemps qu'il n'y a plus de peur de l'uniforme et les sénateurs qui ont fait ce rapport là ont dû constater que ça fait quand même quelques décennies que les affaires glissent de cette manière-là, de cette manière sur l'hyper-violence.
00:17Il faut savoir que sur le trafic de stupes, il y a énormément d'argent qui est en jeu et que le trafic de stupes en France comme dans les autres pays...
00:26Mais je pense que ça a toujours été le cas, il y a toujours énormément d'argent.
00:28Ça c'est deux mâchoires, deux mâchoires importantes. La mâchoire du bas qui est la mâchoire des dealers locaux qui trafiquent et qui gagnent énormément d'argent.
00:37Et ça se répand de plus en plus parce que c'est des trafics faciles à faire. C'est des trafics faciles, ça ne demande pas une intelligence opérationnelle particulière.
00:45Alors on ne va pas parler d'intelligence dans le domaine de la criminalité mais quand même, c'est des trafics faciles et ça draine beaucoup d'argent.
00:51Ça c'est la mâchoire du bas. Et la mâchoire du haut, vous avez un grand banditisme.
00:55Alors on n'a pas un big boss avec le cigare et les pieds sur la table qui dirige les réseaux mondiaux de trafic.
01:03Mais on a des narcos trafiquants, on a des mafias qui se croisent sur des réseaux cryptés et qui arrivent à passer des commandes avec énormément de fric à l'appui au niveau international.
01:16Au niveau national, on parle de 4 à 5 milliards d'argent par an. Au niveau international, on parle de milliards de milliards qui sont réinvestis.
01:28Et ces milliards de milliards, ils ne disparaissent pas comme ça.
01:30Et quel est le poids de la France dans ce bloc au trafic international ?
01:34Le problème des stups, ce n'est pas tant les stups en eux-mêmes, c'est l'argent. Et cet argent, il va dans les économies licites.
01:40Et actuellement, c'est ce qu'ont voulu dire les sénateurs, la problématique c'est que les économies licites se grisifient avec cet argent qui est employé aussi.

Recommandations