• l’année dernière
Pour la première fois, les neuf organisations syndicales qui représentent les sapeurs-pompiers manifestent ce jeudi et appellent à une journée de grève. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, il y a déjà beaucoup de monde et en fait ce qu'il faut savoir c'est que c'est un mouvement, une mobilisation
00:04 qu'on qualifie ici d'inédit, d'historique. Pourquoi ? Parce que les neuf syndicats, tous les syndicats de pompiers
00:10 sont représentés et vont défiler aujourd'hui sous une même bannière.
00:14 Ils demandent plus de moyens financiers, humains mais ils parlent également de leur santé.
00:18 Ça on en parle peut-être pas assez souvent.
00:21 Vous voyez, sous cette tente en fait, ils organisent des prélèvements capillaires
00:25 pour détecter ce qu'on appelle les polluants éternels parce que ce qu'ils expliquent les pompiers
00:30 c'est qu'ils sont exposés à toutes sortes de risques et notamment donc à ces polluants.
00:34 Il y en a dans les mousses, dans les mousses contre les incendies.
00:38 Il y en a aussi à l'intérieur de vos vêtements, expliquez-nous.
00:41 Alors non, pas à l'intérieur de nos vêtements en tant que tel mais enfin si.
00:45 Nos vêtements, oui, on décomposait avec, on s'est aperçu qu'il y avait des piphasses dans la composition de nos vêtements.
00:51 Ça c'est le premier point. Le deuxième point concernant nos vêtements actuels de protection pour la lutte contre les incendies
00:58 sont des fibres techniques qui ne filtrent pas l'ensemble des particules et autres décomposés chimiques lorsqu'il y a un incendie.
01:09 Et du coup ça passe par la voie cutanée et ça nous contamine à petit feu.
01:14 Et du coup on se retrouve avec une espérance de vie à la retraite qui est moindre que toute autre profession premièrement.
01:22 Excusez-moi, je vous coupe, il y a aussi les fumées toxiques, il y a aussi la main, c'est-à-dire que vous êtes vraiment exposés à beaucoup de risques, c'est ça ?
01:28 Tout à fait. Alors les fumées toxiques, on le savait déjà depuis longtemps mais on s'aperçoit qu'en plus avec l'évolution des matériaux dans les structures,
01:36 il y a de plus en plus de matières avec des compositions chimiques qui lorsqu'elles se décomposent dans un incendie sont hyper toxiques.
01:46 Comme je vous le disais précédemment, elles passent au travers des fibres textiles et nous contaminent par la voie cutanée.
01:53 La vraie problématique c'est que derrière on a un seul cancer aujourd'hui qui est reconnu comme maladie professionnelle, c'est le cancer nasopharyngé.
02:02 Le reste ce n'est pas dans un tableau et du coup quand on a des agents qui contractent des cancers de vessie ou autre,
02:07 c'est un parcours du combattant pour ces agents-là pour être reconnu comme maladie professionnelle.
02:12 C'est ça, c'est l'une de vos revendications que d'autres maladies professionnelles soient reconnues.
02:18 Vous-même vous allez être reçu dans moins d'une heure Place Beauvau par le ministre et les autres manifestants vont défiler, vont marcher jusqu'à la place de la nation.
02:31 Ce qu'on entend beaucoup ici c'est qu'en fait les pompiers ce sont le dernier numéro de téléphone qui répond, le dernier service public qui reste quoi qu'il advienne.
02:40 Ils veulent aujourd'hui être entendus.
02:42 Isabelle Gollens avec Marion Delpierre.

Recommandations