• l’année dernière
Le contrôle technique des voiturettes (obligatoire depuis le 15 avril dernier) fait apparaître de nombreux problèmes de conformité : pneus usés, feux en mauvais état, carrosserie rafistolée avec du ruban adhésif.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - C'est France, Bleu Dormardin chez France 3, Ronald Pesce, c'est l'heure de votre info en plus avec Emmanuel Champal.
00:06 Alors on a beaucoup parlé Emmanuel, des motos, mais les voiturettes sans permis sont aussi concernées par le contrôle technique entré en vigueur il y a un mois et c'est une catastrophe.
00:16 - Oui, sur certains véhicules, à vrai dire, il n'y a plus grand chose qui va, pas franchement une surprise pour les pros de l'automobile comme Yanis Bouguéra.
00:23 - On s'y attendait, autant que les motos on ne s'y attendait pas trop, on savait que c'était à peu près propre, mais autant que les voiturettes on savait que ça allait être une catastrophe, comme les 50 d'ailleurs, les petites motos.
00:32 C'est exactement pareil, en fait les voiturettes c'est des personnes qui roulent, c'est à dire que c'est pas du plaisir, ils roulent pour rouler et on a remarqué que c'est des gens qui n'ont pas trop les moyens, du coup, voilà, ils ne sont vraiment pas entretenus les véhicules.
00:48 Je ne sais pas si vous faites attention, on les voit dans les rues, les voiturettes, surtout quand elles commencent à avoir un peu d'âge, qu'elles ont après une dizaine d'années, on les voit qu'elles sont dans des états catastrophiques.
00:58 - Yanis Bouguéra sait de quoi il parle, il a cinq contrôles techniques, cinq centres, trois dans la Drôme, à Valence et Montélimar, un à Saint-Marcelin et un à Marseille.
01:08 Et il parle donc d'états catastrophiques, alors on se dit qu'il exagère un tout petit peu, mais ce qu'il voit quand même depuis un mois le laisse perplexe.
01:15 - Les pneus qui n'ont jamais été changés, par exemple, craquelés, ils sont encore bons en témoin, par contre, ça fait très longtemps qu'ils sont dessus et sur les voitures.
01:22 C'est des pneus, des fois, que ça fait dix ans qu'ils sont sur le véhicule, ils sont tout craqués.
01:25 Les carrosseries sont souvent scotchées, des feux qui ne tiennent pas.
01:29 Là, un fois, il y en a un qui est venu avec carrément le cardan qui était prêt à s'enlever, s'arracher.
01:33 Donc, ils sont dans un état vraiment déplorable.
01:36 - Depuis l'entrée en vigueur de ce contrôle technique obligatoire, une dizaine de voiturettes sont passées dans les centres de Yanis.
01:43 Et est-ce que vous savez, Philippe, combien se sont ressorties avec le feu vert sans avoir besoin de revenir pour une contre-expertise ?
01:49 - Dix ?
01:50 - Dix sur dix ?
01:51 - Ouais.
01:52 - Non, non.
01:53 - Une ?
01:54 - Une seule.
01:55 Une seule voiture qui est passée au contrôle technique directement sur dix.
01:59 C'est un vrai problème.
02:00 On parle bien là des voitures sans permis les plus anciennes, devenues dangereuses pour tout le monde.
02:04 - Si un pare-choc s'arrache et il tombe sur l'avant-plein milieu de la route, quelqu'un passe à notre véhicule et il essaie de l'éviter.
02:09 Ça peut faire des blessures, c'est très dangereux pour la route.
02:12 En tout cas, ils partagent la route avec les autres usagers.
02:14 - Les conducteurs ne se rendent pas compte de l'état de leur véhicule, c'est ça en fait ?
02:17 - Si, si en fait.
02:18 Mais Yanis nous le disait, les propriétaires de ces voiturettes ont souvent assez peu de moyens.
02:23 - Tant qu'ils ont le moteur qui démarre et qu'ils peuvent avancer, après je pense qu'ils ne sont pas trop occupés du reste.
02:28 - Alors pour être tout à fait clair sur ce que prévoit la réglementation, les voitures sans permis doivent effectuer leur premier contrôle technique dans les six mois,
02:35 suivant la cinquième année d'immatriculation, puis tous les trois ans, ensuite après, c'est à chacun de choisir.
02:41 - Il y a deux genres de personnes. Il y a celui qui va les vérifier avant et qui va essayer de réparer tout ce qu'il y a à faire.
02:45 Il y a celui qui passe d'abord au contrôle technique, qui regarde ce qui ne passe pas et qui va voir s'il fait les réparations ou non.
02:51 Parce que généralement, ils ne savent même pas. Ils se disent peut-être qu'on va devoir la jeter.
02:54 Le prix des réparations va dépasser le prix du véhicule. Donc ils sont vraiment dans la peur.
02:58 - Voilà, il y a aujourd'hui 250 000 voitures sans permis en circulation en France.
03:02 L'info en plus, chaque matin, retrouvée sur francebleu.fr

Recommandations