Karim Bennacer : «Nos collègues ont fait preuve d'un professionnalisme qu'il faut souligner et d'un sang-froid remarquable»

  • il y a 5 mois
Karim Bennacer, secrétaire régional Alliance police Rouen, sur l'attaque de la synagogue ce vendredi : «Nos collègues ont fait preuve d'un professionnalisme qu'il faut souligner et d'un sang-froid remarquable».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Absolument, d'abord permettez-moi de vous dire que nos collègues ont fait preuve d'un professionnalisme qu'il faut souligner, d'un sang-froid remarquable.
00:09 Alors on vient d'entendre le procureur de la République qui est très clair sur le sujet, les conditions permises par le Code de la Sécurité Intérieure ont tout à fait été respectées.
00:22 Alors bien sûr il est l'usage que le collègue soit placé en garde à vue dès qu'il y a un tir fait par un fonctionnaire, c'est l'usage,
00:33 mais je crois qu'aujourd'hui il n'y a pas débat, l'individu qui a été neutralisé par le collègue a été dans toutes les conditions requises.
00:46 J'allais vous dire justement, est-ce que vous savez à peu près quelles ont été les conditions d'intervention de vos collègues et justement pour nous expliquer un petit peu mieux
00:55 et de manière pédagogique à quel moment on a recours à son arme quand on est un agent des forces de l'ordre ?
01:01 Absolument, donc là on constate que l'individu très clairement se dirige avec un long couteau et est venu foncer sur le fonctionnaire.
01:15 Le fonctionnaire de police, après trois sommations, a demandé à l'individu de lâcher son arme, ce que l'individu n'a pas fait,
01:22 donc le collègue a fait l'usage de son arme de service pour neutraliser l'assaillant.
01:29 Donc jusque là, effectivement toute la procédure est normale et quand l'avis d'un membre des forces de l'ordre est en jeu,
01:36 dans ces cas-là l'usage de l'arme est tout à fait légitime à ce moment-là ?
01:41 Absolument, le procureur de République a été très clair, on l'a tous entendu.
01:46 Merci beaucoup Karim Benacer, est-ce que vous en savez plus aussi sur les faits qui se sont déroulés précisément ce matin ?
01:56 Oui absolument, donc assez tôt le matin, un individu est tenté de monter sur le toit de la synagogue de Rouen
02:04 avec un cocktail monotophe pour incendier, d'abord un départ de feu, vous le savez, on l'a tous vu, appris au sein de l'édifice.
02:11 Les collègues primo-intervenants de police secours sont rapidement intervenus et puis la suite, nous la connaissons,
02:20 l'individu a jeté d'abord une barre de fer sur les collègues, les collègues ont tenté de l'interpeller,
02:29 ensuite il s'est dirigé vers un des fonctionnaires intervenants, le menaçant avec un couteau,
02:36 et le collègue l'a neutralisé dans les cadres de conditions permises par le Code de la sécurité intérieure.
02:43 [Musique]
02:47 [SILENCE]

Recommandations