Une élève du lycée Sévigné à Tourcoing (Nord) est suspectée d’avoir commis des violences sur son enseignante, ce lundi 7 octobre, après que cette dernière lui a demandé d’ôter son voile, a appris CNEWS de source policière ce mardi. Pour Michel Aubouin, ancien préfet, «il faut que l’Éducation nationale organise la défense des enseignants».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, surtout, mais ce qui est vrai, c'est qu'il faut que l'Éducation nationale organise la défense des enseignants parce qu'on va le voir dans cette affaire.
00:11J'espère que non. Les ministres vont sur place, ils disent que tout ça est bien triste, mais rien ne bouge.
00:18De quoi a besoin cette enseignante ? D'une protection judiciaire, elle l'aura évidemment, on l'opérera à l'avocat, ça va juste de soi.
00:26Mais surtout d'un appui de l'Éducation nationale, non pas comme ça, psychologique, mais dans le procès, c'est-à-dire qu'il faut que maintenant, l'Éducation nationale soit partie civile à tous les procès dans lesquels les enseignants sont mis en cause.
00:36Sans ça, l'affaire ne bougera pas. Je pense que si l'institution elle-même se met un peu en ordre de marche, les gens hésiteront quand même à provoquer parce que cette affaire est une provocation comme celle qu'on avait déjà vécue.
00:47Parce que mettre le voile volontairement d'une cour pour savoir si ça passe ou pas et pour chercher ensuite l'agression, c'est évidemment une provocation.