Guerre en Ukraine: le président Volodymyr Zelensky dit s'attendre à une offensive plus large de la Russie pour prendre Kharkiv

  • il y a 5 mois
 Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit s'attendre, dans un entretien exclusif avec l'AFP, à une offensive plus large de l'armée russe dans le nord et dans l'est, où elle poursuit son assaut d'ampleur déclenché le 10 mai qui viserait à prendre la grande ville de Kharkiv.

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Pour l'instant, cette offensive majeure, comme on le dit, elle a commencé par une attaque au nord du pays avec une avancée de quelques kilomètres.
00:08Donc il faut remettre les choses dans leur contexte. L'armée russe, à l'heure où on se parle, est encore à entre 50 et 70 km de la ville de Kharkiv.
00:15Autant dire qu'ils ne sont pas prêts d'arriver dans la ville. D'ailleurs, ils n'ont pas réussi à conquérir cette seconde ville du pays d'Ukraine en 2022.
00:23Donc beaucoup de personnes ici pensent qu'il n'y a pas de raison qu'ils y arrivent plus maintenant.
00:27En revanche, ceux pour qui c'est compliqué et ceux qui s'inquiètent, qui fuient même, ce sont tous les habitants du nord de la région de Kharkiv,
00:33les habitants autour de la ville de Vovchansk, par exemple, qui ont dû quitter leur logement précipitamment suite à cette percée assez éclaire de l'armée russe
00:43et donc qui sont ciblés par des bombardements constanceux. Pourquoi s'inquiètent les habitants de Kharkiv, de la ville même ?
00:49C'est des bombardements qui s'accentuent jour après jour, bombardements principalement par des bombes lâchées par des avions,
00:58des bombes extrêmement destructrices de près de 500 kg qui font des dégâts chaque jour et chaque nuit sur la ville de Kharkiv.

Recommandations