• l’année dernière
Avant un ultime hommage à Jean-Claude Gaudin en présence des Marseillais lors de ses obsèques à la Cathédrale La Major jeudi à 15h, la mairie de Marseille a convié ce mardi les élus actuels et ceux qui ont siégé depuis 1995 pour rendre à l’ancien maire de Marseille un hommage républicain. Pendant une cérémonie qui s’est conclue par une minute de silence, Benoît Payan, Martine Vassal et Sabrina Agresti-Roubache ont tenu un discours.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je ne saurais pas tout à fait le responsable que je suis si mon parcours ne déploisait l'ambiance des banquiers modernes.
00:07 [Bruits de la foule]
00:34 Jean-Claude Gaudin s'est étudié de quoi ? La voix d'un enfant de Mazar ne mérite de rien.
00:44 Toute l'ancienne équipe municipale qui avons travaillé auprès de Jean-Claude Gaudin, nous sommes ici présents en nombre.
00:52 Il y a quelque chose de très triste qui nous fait mal, mais il y a quelque chose de singulier avec ce départ de Jean-Claude Gaudin.
01:01 C'est qu'il est toujours vivant. Chaque fois qu'on essaie de se rappeler l'image du maire, c'est toujours un maire affable,
01:10 un maire qui raconte des histoires, évidemment très proche des Marseillais. Et du coup, Jean-Claude Gaudin, pour nous, il n'est pas mort.
01:22 Être maire pour Jean-Claude Gaudin, c'était être à l'écoute, accessible, jamais de dénonce.
01:29 Combien de fois a-t-il attrapé ses opposants par le bras en leur disant de venir manger avec lui ?
01:36 Jean-Claude Gaudin, au-delà de l'appartenance à un camp, et je crois que le maire de Marseille actuelle, Benoît Payan, l'a bien rappelé,
01:42 Gaudin, comme on l'appelait, c'était quand même l'unanimité en termes de convivialité, en termes de passion qu'il faisait partager.
01:52 Et puis, Gaudin, pour un ami politique ou un adversaire politique, il pouvait à la fois être très dur avec vous,
01:59 et puis effectivement, une semaine après ou quelques jours après, vous inviter à déjeuner. Et puis, tout ça se passait très bien.
02:05 Peu d'hommes politiques arrivent à rendir les ans comme ils le faisaient, arrivent à obtenir ce rassemblement.
02:11 Et c'est un beau témoignage aujourd'hui d'avoir finalement des élus de toute opinion politique se retrouver pour lui rendre cet hommage.
02:19 Et je veux dire à l'adversaire politique, moi, qu'il est combattu avec d'autres. Nous avons eu de la chance de faire nos armes grâce à lui.
02:27 Benoît Payan l'a rappelé, il a pu s'opposer à M. Gaudin. Il a même pu faire ses armes d'opposant politique dans cet hémicycle,
02:35 pendant le premier mandat municipal qui a été celui de celui qui est aujourd'hui le maire de Marseille.
02:40 Et il a pu rappeler pendant son discours l'apprentissage que ça a été pour lui.
02:44 Sabrina, restez toujours au cœur du président de la République. Je ne manquerai jamais la reconnaissance de vous.

Recommandations