• l’année dernière
Un homme de 73 ans est mort et trente autres personnes ont été blessées durant un vol entre Londres et Singapour qui a connu de fortes turbulences

Category

🗞
News
Transcription
00:00Une turbulence, c'est une agitation. L'avion, quand il est dans l'air, rencontre parfois des courants et comme dans l'eau, l'air est fluide et peut subir des variations ascendantes ou descendantes et des variations de température.
00:12Les turbulences peuvent être légères, modérées, sévères ou extrêmes et selon le type de turbulence, les sensations ne sont évidemment pas les mêmes.
00:21Pour mieux comprendre, regardez en image ce à quoi ressemble le plus une turbulence.
00:26Le ressenti d'une turbulence légère peut être comparé à un passager d'une voiture qui roule sur une route pavée. Ce n'est pas confortable mais pas dangereux pour autant.
00:35Plus les variations augmentent en pression, plus le ressenti est fort.
00:38Une turbulence extrême serait plutôt imagée par une voiture élancée à 100 km heure qui roule sur un dodan d'un mètre de haut.
00:45Ce que nous ressentons dans un avion n'est pas représentatif de la réalité des secousses à l'extérieur de l'avion quand ils croisent des variations.
00:52La majeure partie du temps, pour les turbulences légères, le corps humain ressent des secousses assez violentes alors que l'avion bouge à peine.
00:58Regardez cette démonstration bien faite grâce à un steward, Mathieu.
01:02J'imagine que ça, ce n'est pas un avion. Un avion un petit peu apprécié.
01:06A l'intérieur, les passagers. Je vais bouger un tout petit peu la bouteille de haut en bas, de gauche à droite et tu vas voir ce qu'il se passe à l'intérieur.
01:11Et ouais, ça bouge énormément alors que je fais juste de tout petits mouvements.
01:16Et bien dans l'avion, c'est exactement la même chose.
01:18Pendant les turbulences, on a l'impression que l'avion, il fait ça. Il va tomber.
01:23Voilà, c'est plutôt rassurant. Et non, l'avion ne peut pas se crasher uniquement à cause des turbulences.
01:27Les pilotes sont entraînés à agir et à réagir dans n'importe quelle situation, y compris lorsque l'avion entre en zone de turbulence.
01:33Le plan de vol peut être modifié. On vient de l'entendre. Un pilote peut dévier une zone de plusieurs centaines de kilomètres s'il y a un danger.
01:40Et l'habitacle de l'avion, dont les ailes, est construit pour absorber les chocs et peut supporter d'éventuelles déformations grâce à leur souplesse.

Recommandations