• il y a 5 mois
Le groupe français TotalEnergies, qui fête cette année son centenaire, a entamé vendredi son assemblée générale annuelle sous tension. Des militants écologistes manifestaient à l'extérieur de son siège et devant celui de l'un de ses principaux actionnaires à Paris.

Category

🗞
News
Transcription
00:00A l'aide de marteaux et en détruisant les vitres du bâtiment, ils ont réussi à entrer ce matin dans les locaux d'Amundi à Paris.
00:07Quelques minutes pour des membres d'Extinction Rébellion et d'autres associations écologiques venues réclamer la transparence des investissements de Total Énergie.
00:15Ce qui se passe aujourd'hui, c'est que Total développe des nouveaux projets fossiles, ce qui va complètement à l'encontre des recommandations du GIEC et de l'Agence internationale de l'énergie pour respecter les accords de Paris.
00:25Nous, ce qu'on exige, c'est la fin de l'investissement pour ces nouveaux projets qui se développent au Mozambique, en Ouganda, en Tanzanie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
00:35Délogés, puis rassemblés devant les locaux, les manifestants sont évacués un par un par les forces de l'ordre.
00:41Les militants s'étaient donnés rendez-vous dans cette filiale du groupe agricole en charge de la gestion des épargnes salariales de Total,
00:47alors qu'à la Défense se tenait l'Assemblée générale en présence du président du groupe.
00:52Chaque année, ça donne lieu à des manifestations.
00:54Celles de l'année passée, on avait eu des intrusions de certains militants qui avaient réussi à pénétrer à l'intérieur, pas de l'Assemblée générale, mais en tout cas sur une partie de la salle Playail où ça se déroulait.
01:05C'est une habitude d'essayer de mobiliser les militants écologistes sur cet AG, sur une entreprise française, peut-être pas si pire si on compare avec d'autres grandes majors du pétrole,
01:16qui est quand même responsable de beaucoup de gaz à effet de serre et qui mène encore des projets d'extension pétrolière et gazière.
01:23Près du siège, une banderole à l'effigie de Patrick Pouyanné a également été déployée par Greenpeace.

Recommandations