• l’année dernière
Gitanas Nausėda remporte le second tour de l'élection présidentielle en Lituanie, loin devant sa rivale, la Première ministre Ingrida Simonytė

Category

🗞
News
Transcription
00:00 En Lituanie, Gitanas Nauseda obtient un second mandat.
00:04 Avec près de 75% des suffrages, le président sortant a largement battu sa rivale et actuelle première ministre, Ingeda Simonite.
00:11 Cette réélection a de quoi rassurer les alliés européens de la Lituanie, un pays qui soutient fortement l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe en 2022
00:19 et qui, selon le président, va continuer dans cette voie.
00:23 Mes principes fondamentaux et mes priorités les plus élevées sont le soutien à l'Ukraine, la sécurité de la Lituanie, la politique étrangère active et la participation active dans différents formats de l'Union Européenne.
00:39 Je pense que nous avons toujours avancé et que nous avons mis en place des décisions très importantes, en particulier en ce qui concerne la sécurité de la Lituanie.
00:51 De son côté, Ingeda Simonite a rapidement reconnu sa défaite.
00:55 C'est la seconde fois en cinq ans que la candidate du parti L'Union de la Patrie est battue par Gitanas Nauseda, mais elle garde espoir d'être un jour président de la Lituanie.
01:18 Cette réélection va permettre à Gitanas Nauseda d'augmenter les dépenses militaires de la Lituanie et notamment de mettre en œuvre la construction de fortifications permanentes à certains points de sa frontière avec la Russie.
01:30 Depuis la guerre en Ukraine, Vilnius vit en effet dans la crainte d'une attaque de Moscou.
01:34 Moscou.

Recommandations