Pour les habitants de Châteauneuf-Grasse, la situation n’a que trop duré. Ils sont vent debout depuis plus d’un an contre un centre de mineurs migrants dans un hôtel campanile de la ville. Malgré leurs sollicitations auprès des décideurs politiques, rien n’évolue. Mais selon Philippe Guibert, ancien directeur du service d’information du gouvernement, «il ne faut pas globaliser l’immigration».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Parce qu'on pourrait avoir un propos, moi je pense que des gens de gauche pourraient avoir un propos en disant "il y a une part de l'immigration qui pose problème"
00:08 "et il y a une part de la migration qui peut être utile au pays". Voilà, parce que c'est ça la réalité.
00:12 Parce que lorsqu'on dit "l'immigration", moi je suis extrêmement gêné parce que c'est pas l'immigration dans sa totalité, très loin de là,
00:20 c'est une part de l'immigration, l'immigration clandestine, l'immigration semi-clandestine de gens
00:26 qui sont sur le territoire avec un titre provisoire et qui ne...
00:30 Tous ces gens-là ne peuvent pas s'intégrer ou ont de grandes difficultés à s'intégrer et tombent dans les délinquances, sont la proie des trafiquants de drogue.
00:38 Et je ne vois pas pourquoi la gauche n'arrive pas à tenir ce discours, c'est-à-dire qu'il peut y avoir une bonne immigration
00:45 et une immigration qui, elle, évidemment, me laissez pas ramer comme ça tout seul, je vous remercie,
00:51 à une immigration qui aura beaucoup plus de mal à s'intégrer. Je ne vois pas ça de scandaleux du point de vue du principe.
00:58 - Ça l'a été pendant 30 ans, 40 ans et puis aujourd'hui...
01:01 - Mais non, parce que le propos auquel vous faites référence globalisait l'immigration. Il ne faut pas globaliser l'immigration.
01:07 (Générique)