• il y a 5 mois
Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est exprimé ce lundi soir en direct de Berlin, au deuxième jour de sa visite d'État en Allemagne.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous savez, ce sont ces groupes dans lesquels nous sommes, ceux qui nous suivent sur nos comptes, et quel que soit le réseau social, c'est la discussion fermée à laquelle nous nous sommes habitués.
00:13 Elle est dangereuse, car ces bulles nous enferment dans des groupes de gens qui pensent simplement comme nous.
00:20 C'est l'inverse de l'agora, de la place publique qui a fait la démocratie, endroit où nous pouvons penser de manière différente, mais où nous débattons, où nous controversons.
00:32 Le monde numérique dans lequel nous sommes en train d'habiter, c'est celui de groupes qui se parlent entre eux et se radicalisent, et où la tyrannie du plus extrême est celle qui emporte tout le reste du groupe.
00:44 Alors je vous le dis avec force, le grand risque, c'est que le monde du numérique, des réseaux sociaux dans lequel nous vivons, qui forge nos démocraties,
00:56 si nous n'en bâtissons pas les règles, si nous ne le faisons pas humanistes, comme nous l'avons fait à la Renaissance plus lumière, ce monde-là sera celui de la tyrannie des extrêmes,
01:09 des pièges identitaires, de la dislocation de nos démocraties et de notre Europe. Le réveil démocratique européen, c'est celui d'un humanisme numérique. Enfin !

Recommandations