Manon Aubry pour la France insoumise, Jordan Bardella pour le Rassemblement national, François-Xavier Bellamy pour Les Républicains, Léon Deffontaines pour le Parti communiste, Valérie Hayer pour Renaissance, Raphaël Glucksmann pour le Parti socialiste et Place publique, Marion Maréchal pour Reconquête, Marie Toussaint pour les Écologistes... Les huit principaux candidats aux élections européennes se retrouvent ce lundi 27 mai pour un débat événement sur BFMTV, animé par Apolline de Malherbe et Maxime Switek.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Jordane Bardella, c'est un débat à huit, mais vous l'avez transformé un peu en duel avec la candidate qui était à votre gauche, Valérie Ayé.
00:07Vous avez pas pris de risques, et puis vous avez concentré vos attaques sur elle. C'était ça, votre stratégie, ce soir ?
00:12— Bah c'est pas tant moi qui ai transformé ce débat en duel que les Français, qui ont transformé depuis maintenant plusieurs années
00:17la vie politique en une confrontation entre, évidemment, l'Europe de Macron, le Rassemblement national, que je représentais ce soir.
00:24— Vous avez concentré vos coups sur Valérie Ayé.
00:26— Bah mon adversaire dans cette élection, évidemment, c'est la liste d'Emmanuel Macron, parce que je pense que je suis la seule liste
00:33qui est capable de battre Emmanuel Macron, que ce soit au niveau français, mais aussi au niveau européen.
00:37Et donc c'est la raison pour laquelle j'ai eu une confrontation, honnêtement, plus dirigée vers mon opposante macroniste, oui.
00:42— Vous n'avez eu aucun échange de coup avec la candidate reconquête Marion Maréchal. Il y a un pacte de non-agression entre vous.
00:48Vous l'avez même appelé à un moment Marion, par son prénom. — Oui, oui, parce que vous savez, elle était au Rassemblement national avant.
00:54Et donc on se connaît. C'est un scoop pour personne. Mais on est d'accord, je pense, sur l'essentiel.
00:59Et donc moi, j'appelle aussi, évidemment, les électeurs qui sont tentés de se disperser, que ce soit sur Marion Maréchal
01:03ou sur François-Xavier Bellamy, de voter utile, parce qu'encore une fois, notre pays, je crois, mène une course contre le temps.
01:09Et je pense que face aux dangers notamment de l'immigration massive et des politiques qui sont menées en France,
01:14mais aussi à l'UE, il faut que les Français se rassemblent derrière le seul vote utile qui peut arriver en tête de ces élections,
01:20battre Macron et, demain, mettre en place un tournant migratoire qui est attendu, je crois, par une majorité de Français.