• l’année dernière
Lien de l’article : https://theconversation.com/lerreur-comme-signal-dalarme-103067

TITRE : Une tactique simple pour chasser une mauvaise habitude

Auteurs : Fanny Grisetto, Doctorante en psychologie cognitive, Université de Lille

Licence CC BY-ND 4.0 DEED
Transcription
00:00 La correction de l'erreur. Néanmoins, une action inadaptée doit être contrôlée au moment même où elle est commise,
00:06 puisque l'on peut dans certaines situations avoir des conséquences graves pour les individus.
00:10 Notre cerveau doit être donc capable non seulement de détecter l'erreur, mais de la corriger à temps.
00:14 Ce type de contrôle cognitif est d'irréactif. Lorsque cet animal sort subitement de la forêt et traverse la route,
00:20 notre environnement a changé et notre comportement actuel n'y est plus adapté.
00:25 Il faut le corriger en planifiant le plus rapidement possible une nouvelle action, bouger son pied vers la pédale de frein.
00:30 Cette fois, pour étudier ses capacités de contrôle irréactives, c'est notre muscle qu'il faut s'intéresser.
00:36 L'électromyographie permet en effet d'enregistrer l'activité électrique des muscles et de révéler des mouvements imperceptibles à l'œil nu.
00:43 Cette technique a permis à entre autres la découverte des ébauches d'erreurs, des faibles activités musculaires incorrectes qui précèdent les réponses correctes.
00:50 L'ébauche d'erreur ou erreur partielle est une mauvaise action qui a été détectée et corrigée par notre cerveau avant qu'elle ne devienne une réelle erreur.
00:57 Avant même que l'on puisse percevoir que nous sommes en train de nous tromper,
01:00 l'erreur engagée est corrigée par le cerveau et plus particulièrement par plusieurs fonctions cognitives regroupées sous le même nom de fonctions exécutives.
01:08 Imaginez votre trajet habituel pour vous rendre au travail.
01:11 Le samedi, vous vous engagez sur la même route, mais au lieu de tourner à gauche pour aller au bureau, aujourd'hui vous devez aller à droite.
01:17 Par automatisme ou par manque d'attention, vous engagez l'action de mettre le clignotant à gauche.
01:22 Avant même de vous rendre compte de votre erreur, cette action est détectée comme inadaptée à la situation pour votre cerveau et stoppée.
01:28 Votre cerveau planifie en même temps un nouveau comportement, celui de mettre le clignotant à droite.
01:33 Grâce à des simples électrodes placées sur les muscles des mains impliqués dans les réponses à données, nous pouvons nous intéresser à l'efficacité du contrôle cognitif réactif.
01:42 En effet, la proportion d'ébauches d'erreurs sur l'ensemble des erreurs engagées permettent de calculer un ratio de correction à quel point l'individu est capable de rattraper ses erreurs à temps.
01:52 Aussi, le temps qui sépare l'ébauche d'erreur à l'action corrective nous informe sur le temps nécessaire à la correction, à quelle vitesse l'individu se corrige-t-il.
02:00 L'étude du contrôle cognitif à travers des approches électrophysiologiques montre que notre cerveau est capable d'adapter nos comportements après la détection d'une action inappropriée commise ou en train d'être réalisée.
02:12 La détection de cette erreur comportementale dont nous n'avons pas forcément conscience permet la mise en place de deux mécanismes de contrôle qui se complètent.
02:23 L'un est réactif et corrige l'action au moment où elle devient inadaptée, l'autre est proactif et anticipe les difficultés, modifiant en prévention notre comportement.
02:31 Merci d'avoir regardé cette vidéo et n'hésite pas à t'abonner à la chaîne de Drop of Curiosity sur Dailymotion.

Recommandations