• l’année dernière
Lien de l’article : https://theconversation.com/une-tactique-simple-pour-chasser-une-mauvaise-habitude-95040

TITRE : L’erreur comme signal d’alarme

Auteurs : Sylvie Gendreau, Chargé de cours en créativité et innovation, Polytechnique Montréal.

Licence CC BY-ND 4.0 DEED
Transcription
00:00 Même si l'hippocampe dispose d'une attention optimale, en le laissant se concentrer sur une seule activité à la fois, sa capacité de stockage est limitée.
00:08 Après 20 minutes d'une attention soutenue, il aura besoin d'un temps de récupération, quelques minutes environ, pour traiter l'information captée et la transmettre à la mémoire à court terme.
00:19 Par conséquent, afin d'optimiser un apprentissage, il est préférable de concevoir des blocs d'une durée maximale de 15 minutes environ, ponctués de courte pause pendant lesquelles l'information enregistrée est digérée, soit par des discussions ou par exemple des exercices pratiques.
00:35 Une connaissance bien comprise facilite la rétention de l'information et la mise en application de cette connaissance grâce à des exercices qui permettent de développer des habitudes de substitution durable.
00:46 Ensuite, un transfert de données se produit de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme.
00:52 Pour faciliter cette passation, un mot-clé à retenir, connexion.
00:55 Nos réseaux neuronaux se construisent peu à peu à partir de connexions multiples.
00:59 Ces connexions constituent des schémas de plus en plus élaborés qui s'enrichissent au fur et à mesure de nos apprentissages de concepts ou d'exemples concrets qui viennent consolider un savoir.
01:12 La constitution de ces réseaux se fait en leur greffant progressivement des concepts associés à des expériences pratiques.
01:18 Notre mémoire n'est pas un bloc statique, elle doit être constamment revisité.
01:23 Pour qu'il soit efficace, un réseau de connaissances doit être périodiquement stimulé de différentes manières.
01:30 En partageant ce que vous savez avec autrui, en vous donnant à une activité qui met en pratique ce savoir, en mettant à l'épreuve vos connaissances.
01:38 Soumettez-vous si possible à des quiz périodiques qui testeront vos connaissances.
01:42 Le sommeil joue aussi un rôle de consolidation.
01:45 Pendant que nous dormons, notre cerveau intègre les données de notre mémoire à court terme et les transfère à notre mémoire à long terme, ce qui a pour effet d'enrichir nos réseaux neuronaux.
01:55 Pendant le sommeil, le cerveau procède également à des opérations de nettoyage en éliminant certaines données qui n'ont pas été activées depuis un certain temps et qui sont par conséquent jugées inutiles.
02:06 Brit Andreata nous rappelle que la plupart de nos apprentissages visent à provoquer un changement durable de comportement.

Recommandations