• l’année dernière
Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication du site Atlantico.fr, était l'invité de BFM Story pour évoquer la polémique autour de deux affiches de campagne du RN. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Quand même les mots, j'entends ce que vous dites M. Vallée, mais sur l'affiche il n'y a pas écrit "j'aime les gendarmes" ou "j'aime les militaires", ce qui est votre discours.
00:06 Il y a écrit "je suis gendarme", "je soutiens le Rassemblement National", ce qui n'est pas la même posture.
00:12 Oui, mais j'avais bien compris que vous aviez compris et que vous êtes dans une position difficile de devoir défendre cette affaire.
00:18 J'imagine aussi que vous n'allez pas nous dire l'inverse maintenant, mais moi j'étais assez surpris de la réponse de M. Bardella au général qui dirige la gendarmerie.
00:27 Il me semble que la première chose à faire quand on respecte l'effort de l'ordre, c'est de commencer par respecter ceux qui les défendent.
00:33 Personne ne doute que le vote Rassemblement National intéresse une bonne partie, même des gendarmes, des militaires.
00:41 Un certain nombre d'études ont été faites. On sait que dans les petites villes de garnisons, il y a une surreprésentation du vote Rassemblement National.
00:46 C'est parfaitement respectable. Les gendarmes ou les militaires ont le droit de voter pour qui ils le veulent.
00:51 Mais là, c'est autre chose. C'est une autre posture intellectuelle. C'est essayer d'attirer les Français en disant « puisque les gendarmes ou les militaires le font, pourquoi pas vous ? »
00:59 Et ça, c'est politiser la gendarmerie et c'est politiser l'armée. Et il me semble, M. Vallée, que vous y avez été suffisamment exposé à la violence dans les rues,
01:08 de gens qui crient la police tue, de gens qui sont contre les forces de l'ordre.
01:12 On ne le dit jamais et en même temps, on les défend.
01:14 Oui, vous les défendez, mais vous voyez bien que là, le paradoxe, c'est que ça donne du gras à moudre à ceux qui disent que la gendarmerie, l'armée ou la police,
01:22 d'ailleurs, sont des institutions politisées qui prendraient part au débat, qui seraient éventuellement violentes.
01:28 Et je trouve que, véritablement, ça les exploite.
01:31 Ça ne rend pas service aux militaires et aux gendarmes.
01:33 Au-delà même de la question des principes, des débats de ce qui est permis ou pas permis par les lois françaises, je trouve que c'est maladroit et que la réponse de M. Vardela était dépressive.

Recommandations