• l’année dernière
A l’issue du conseil des ministres du mercredi 29 mai 2024, le gouvernement a adopté trois décrets portant dissolution du Fonds d’appui au secteur informel (FASI), du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) et du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ).

Selon le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Aboubakar SAVADOGO, la dissolution de ces fonds fait suite à la création, en décembre 2023, du fonds Faso Kuna Wili qui regroupe leurs attributions et leurs missions. L’une des difficultés ayant entraîné la dissolution de ces fonds est le déséquilibre budgétaire constaté dans leur gestion. En effet, il a été constaté que le budget de fonctionnement de ces structures dépassait largement le budget consacré au financement des projets des bénéficiaires, a dit le ministre qui a précisé que les passifs et les actifs de ces trois fonds seront reversés au Fonds Faso Kuna Wili à l’exception du personnel.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 [Musique]
00:16 Le conseil a adopté trois décrets portant sur la dissolution des trois fonds qui se trouvent au sein du ministère des sports, de la jeunesse et de l'emploi.
00:29 Je tiens à rappeler que l'année dernière, le conseil a adopté un décret portant création du fonds Faso-Kunawili.
00:38 Et le fonds Faso-Kunawili regroupe les attributions, les missions des trois fonds qui existaient pour plusieurs raisons.
00:50 Et dans le rapport que nous avions introduit au conseil des ministres l'année dernière, il avait été indiqué les difficultés qu'éprouvaient les trois fonds,
00:59 à savoir le fonds d'appui aux initiatives des jeunes, le fonds d'appui à la promotion de l'emploi et le fonds d'appui au secteur informel.
01:09 Plusieurs structures, plusieurs instances avaient recommandé la fusion de ces fonds pour plusieurs raisons.
01:17 L'étude a montré que la fusion n'était pas une solution et c'est pour cela que nous avions créé le fonds unique, le fonds Faso-Kunawili.
01:26 Et il fallait maintenant procéder à trouver un avenir pour les trois autres fonds.
01:34 Maintenant, il avait été préconisé qu'en début d'année 2024, il fallait dissoudre les trois fonds.
01:42 Mais les discussions ont pris beaucoup de temps parce qu'il fallait voir comment redéployer le personnel, l'avenir du personnel qui était dans les trois fonds.
01:52 Le constat était que dans ces trois fonds, le budget de fonctionnement dépassait souvent largement le budget qui était consacré à attribuer les financements qui étaient attribués aux jeunes.
02:06 Pour exemple, nous avons un fonds comme le FEJ où en 2022, ils ont donné moins de 100 millions de crédits et le coût de fonctionnement était de presque 600 millions de francs CFA.
02:18 Donc, ce n'était pas tenable.
02:21 Aujourd'hui, en concertation avec le ministère de la fonction publique qui travaille la protection sociale et le ministère de l'économie, de la finance et de la prospective,
02:33 et aussi plusieurs autres acteurs, il a été décidé la dissolution des trois fonds.
02:39 Le passif et les actifs de ces trois fonds sont reversés au fonds FASO Kunawili à l'exception du personnel.
02:46 Et pour le personnel, on met fin au contrat de l'ensemble du personnel et les discussions vont être entreprises pour leur redéploiement.
02:57 Merci.
02:58 [Générique de fin]

Recommandations