Thomas Fatôme, directeur général de l'Assurance maladie, était l'invité de BFMTV ce mardi soir.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Alors c'est vrai que ça a été une négociation difficile, vous l'avez rappelé, près d'un an et demi de discussion,
00:05 mais on a abouti à une convention équilibrée, c'est vrai qu'il va porter la consultation des médecins généralistes à la fin de l'année à 30 euros.
00:12 C'est une réponse notamment à la période d'inflation importante qu'on a connue et c'est une réponse sur l'attractivité de la médecine libérale.
00:19 Vous savez, les médecins traitants y voient un million de patients tous les jours, un million de patients, c'est considérable.
00:24 Donc on a besoin de médecins traitants qui s'installent et on a besoin que ça reste une profession attractive et donc d'adresser ce signal important en matière d'augmentation tarifaire à 30 euros.
00:33 J'ai envie de vous dire, dans ce cas-là, il fallait les mettre à 40 euros, mais quelle est la contrepartie pour les médecins de cette augmentation de tarif ?
00:40 Dans la convention, justement, on a toute une série d'engagements importants sur deux thématiques.
00:47 L'accès aux soins, pour la première fois dans la convention entre l'assurance maladie et les médecins libéraux,
00:53 on a 10 engagements collectifs avec des objectifs chiffrés, moins de patients chroniques qui n'ont pas de médecin traitant,
01:00 une baisse des délais de rendez-vous chez les spécialistes, une augmentation du nombre de massins qui s'installent.
01:05 Ça, c'est tout le volet accès aux soins. Et puis, autour de la qualité et de la pertinence des prescriptions,
01:10 vous savez que dans notre pays, on prescrit encore trop d'antibiotiques, on a une dynamique d'arrêt de travail qui est importante.
01:15 Dans la convention aussi, et c'est ça l'équilibre avec la revalorisation, on a aussi 15 programmes d'action dans lesquels les médecins s'engagent
01:23 à mieux prescrire, à être plus sobs dans les prescriptions et à participer au redressement financier de l'assurance maladie.
01:29 C'est ça qu'il y a derrière cet accord qui a été difficile à obtenir, mais on a réussi à se mettre d'accord avec les médecins libéraux
01:35 et à signer cette convention cet après-midi.