• l’année dernière
Jean-Paul Hamon, médecin  généraliste et président d'honneur de la Fédération des médecins de France, était en direct sur BFMTV ce dimanche matin, au lendemain des annonces de Gabriel Attal sur le système de santé. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Mais écoutez, on amuse la galerie avec ça, mais quand il y a une angine, vous regardez la gorge, vous faites un test d'angine, mais vous écoutez le cœur.
00:06 Vous vérifiez, vous vérifiez qu'il n'y a pas d'éruption cutanée. Est-ce que le pharmacien va faire ça ?
00:12 Si vous voulez, une angine, c'est pas ce qui fait perdre du temps. Les cystites, c'est pas ce qui fait perdre du temps au médecin.
00:18 Mais le médecin, il va allonger la femme, il va lui palper les fausses lombaires et il va le noter dans son dossier.
00:25 Et si la femme fait des infections urinaires à répétition, il va déclencher d'autres examens. C'est ça qui est important et qu'il faut comprendre.
00:34 Il faut de la coordination des soins, il faut de la continuité des soins.
00:37 - Rapidement, votre réaction sur la taxe Lapin. La taxe Lapin, ce sera 5 € si un patient ne se rend pas à un rendez-vous. Vous êtes pour ?
00:46 - Écoutez, on est en train de parler des mesurettes de M. Attal. J'aimerais qu'on parle vraiment de ce qu'il faut faire
00:53 pour enrayer la désertification. La taxe Lapin, vous savez, c'est l'État qui a déroulé le tapis rouge à Dr. Libre depuis des années.
01:02 Et Dr. Libre, qui ne va jamais refuser un patient qui pose des lapins parce qu'ils font du commerce. Dr. Libre, qui laisse dans son répertoire
01:11 des gogo-thérapeutes qui n'ont rien à voir avec la santé. Mais Dr. Libre ne recule pas devant un abonnement.
01:18 Donc on a laissé Dr. Libre se développer. On récolte ce qu'on sème. Les patients méprisent les médecins en posant des lapins.
01:27 Mais le gouvernement méprise le métier de médecin. Vous savez, quand j'entends le président de la République dire que le médecin,
01:32 le médecin, c'est dur à cause du nombre d'heures et que derrière, il ne dit rien d'autre. Qu'est-ce qu'il dit de la maladie avec la morale ?

Recommandations