La compagnie privée est dirigée par Rachel Picard, ancienne directrice de SNCF Voyages. L'entreprise a également acheté 12 TGV Alstom de dernière génération et veut lancer trois lignes à grande vitesse vers l'Ouest.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On a un nouveau concurrent pour la SNCF. C'est la société Proxima qui annonce avoir réuni 1 milliard d'euros pour s'attaquer au TGV. Quel projet ?
00:09C'est d'acheter 12 rames à Alstom, donc c'est très concret, pour aller attaquer la façade atlantique. Des TGV qui partent de Paris, qui vont vers Rennes, vers Nantanger et vers Bordeaux.
00:18Il y a un fonds d'investissement important derrière qui s'appelle Antin, qui est célèbre et qui réunit 1 milliard d'euros et qui va détenir à 100% Proxima.
00:26Tout ça, si tout va bien, est opérationnel en 2028. Il y a un point particulier, c'est que c'est une entreprise qui est pilotée par une ancienne figure de la SNCF de la période Guillaume Pépier.
00:36Elle s'appelle Rachel Piccard. Elle a quitté la SNCF en 2020, mais auparavant, elle a été la patronne des TGV de la SNCF. Elle a aussi fondé l'ancien site voyagesncf.com.
00:46Elle est associée avec un ex de la RATP qui a piloté des activités RATP en Grande-Bretagne et en Irlande.
00:52Est-ce que c'est un projet qui a vraiment une chance de voir le jour ? Parce que si on se souvient bien, il y a des initiatives du même genre qui ont capoté assez récemment.
01:00Quasiment tout capote. Effectivement, on peut se poser la question pourquoi celui-là est solide. Le montant, 1 milliard, Damien a insisté sur ce chiffre, c'est un montant colossal.
01:09Rien à voir avec les autres qui ont réussi à attaquer la SNCF. Après, le protocole d'accord pour acheter les rames avec Alstom, il est lancé.
01:16Ensuite, le schéma de maintenance des 12 rames est organisé. On sait que ça va se passer chez un concessionnaire qui va créer un nouveau site du côté de Bordeaux.
01:25L'expérience du fonds Antin, qui est donc l'actionnaire principal dans le ferroviaire, est quand même validée. Ils ont déjà des expériences en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis.
01:34Et puis, c'est vrai que le pédigré de la directrice générale, Rachel Piccard, donne de la crédibilité au projet. Parce que c'est vrai que cette semaine, Minai Train a renoncé à son projet de train de nuit.
01:43Il voulait faire notamment un Paris-Milan-Venise parce que l'État n'a pas soutenu derrière. Fin avril, ça a été le dépôt de bilan, la liquidation de Raikoub, qui voulait lancer à Bordeaux-Lyon, abandonné par la SNCF en 2014.
01:57Il y a quelques projets qui essayent de surnager encore, comme le train, Kevin Speed, ou alors Evoline, qui espère concurrencer Eurostar vers Londres en 2025.
02:08Sauf qu'aujourd'hui, il y a deux vrais opérateurs qui réussissent à concurrencer la SNCF, la SNCF espagnole et la SNCF italienne.