Les contrôleurs de train ont appelé à la grève en ce week-end de départs et de retours de vacances. Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, fait le point en direct sur BFMTV sur les prévisions de circulation.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 D'abord, je voudrais présenter nos excuses à tous les Français qui ne vont pas pouvoir partir en vacances sur ce week-end, malheureusement, à cause d'un mouvement de grève d'une partie de nos personnels, d'une partie des contrôleurs, qui va obéir à notre plan de transport.
00:16 Donc c'est d'abord nos excuses d'un mouvement qui, pour moi, est incompréhensible, parce que nous avions pris les engagements en décembre 2022 et ces engagements sont tenus.
00:25 Maintenant, pour répondre à votre question sur le plan de transport, l'objectif que nous avons, c'est de faire circuler le maximum de trains.
00:32 Je rappelle que chaque contrôleur qui sera à son poste, c'est 500 Français qui pourront partir en vacances.
00:38 Et j'en profite pour d'ailleurs saluer tous les Français qui pourront partir et surtout tous les cheminots qui seront à bord pour permettre ces départs en vacances.
00:48 L'objectif que nous nous fixons, c'est d'assurer un TGV sur deux avec trois priorités très claires.
00:55 D'abord, la première priorité, c'est d'assurer les TGV qui vont aller à la neige, aussi bien à l'aller qu'au retour.
01:01 On pense aux Français qui sont partis la semaine dernière. Il faut que les Français puissent revenir des sports d'hiver.
01:07 Mais je pense également aux autres trains. Il y aura autant de Wigo que d'Inouï. Les Wigo, c'est plutôt pour les budgets modestes.
01:16 Et il est important que cette priorité soit tout autant donnée que les TGV Inouï.
01:20 Et enfin, les jeunes. Vous savez qu'on a un service junior et compagnie. C'est un service qui permet d'envoyer ses enfants dans la famille.
01:27 Et nous allons faire le maximum pour que tous les trains de ces jeunes puissent circuler.
01:32 Donc vous voyez trois priorités très claires avec un objectif la neige, mais bien sûr des TGV qui vont circuler sur tout le territoire.