• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous en êtes à 45 jours des Jeux Olympiques, et le déclic « Demain, je me mets au sport » n'a visiblement pas encore eu lieu.
00:08Pourquoi ? Et bien parce qu'une étude dévoilée ce matin par Santé Publique France nous alerte, Mathis Tropini, les Français ne se bougent pas assez.
00:17Effectivement Céline, et ce n'est pas une nouveauté, les Français sont bien en dessous du seuil d'activité minimale recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé.
00:24On le rappelle, l'OMS préconise au moins 30 minutes d'activité physique par jour, alors chez nous, les trois quarts des hommes y arrivent, mais à peine la moitié des femmes.
00:32Cette différence s'explique pour Charlotte Verdot de Santé Publique France, c'est parce que les femmes n'ont pas le temps.
00:37On se rend compte que la structure du ménage joue sur le niveau d'activité physique des femmes et pas chez les hommes.
00:43Les femmes qui sont en couple avec des enfants sont moins inclines à pouvoir atteindre les recommandations d'activité physique.
00:49Donc ça laisserait supposer que les charges familiales comptent davantage aux femmes et limitent le temps qu'elles peuvent mettre à profit de l'activité physique.
00:59Et dans cette étude, l'Agence Nationale de Santé Publique appelle à inverser la tendance et cela peut passer par des petits gestes du quotidien.
01:06Par exemple, pour les gens qui font un travail de bureau, assis plusieurs heures par jour devant un ordinateur, les experts recommandent de se lever toutes les 20 minutes pour marcher un peu.
01:15On va attendre un petit peu parce qu'on est en 20 minutes, on a un peu bout de boulot, mais merci Mathis Tropini du Service Société d'Europe.

Recommandations