• il y a 6 mois
OM : L'attente de voir Sergio Conceiçao entraineur de l'OM est interminable !
Le Mercato OM a commencé et l'Olympique de Marseille de Frank Mc Court doit donner de nouvelles garantis pour valider son passager à la DNCG ! Aubameyang est pisté par AL SHABAB et VITINHA va quitter l'OM !
Le point COMPLET par CM FOOTBALL !

#om #olympiquedemarseille #mercato

0:00 : DNCG en attente, inquiétant ?
6:37 : Les dernières nouvelles Conceiçao à l'OM
9:16 : Le point Mercato OM
15:37 : Les autres infos OM

100€ BONUS sur avec UNIBET : https://bit.ly/UnibetCMFootball
Suivez moi sur Twitter: https://www.twitter.com/CMFootball_
Suivez moi sur TikTok: https://www.tiktok.com/@cmfootball

La 1ère chaîne 100% duo dédiée à l'actualité du football : https://www.youtube.com/@leVestiaire_

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Interminable. On dit souvent que le diable se cache dans les détails, on dit souvent aussi que plus c'est long, plus c'est bon.
00:06Mais plus ça traîne, moins on est confiant.
00:10En tout cas, tous les signaux sont à un pas.
00:13Il reste des détails à régler.
00:15Au moment où je tourne cette vidéo, on est jeudi 13 juin, il est 9h55.
00:19Oui, je tourne un peu plus tôt que d'habitude parce que j'ai l'impression qu'il peut se passer quelque chose.
00:23Mais en tout cas, si ça ne se fait pas, on va prendre une clim monumentale.
00:29Et surtout, comment vont réagir les supporters ?
00:32Ça fait quelques jours que je n'avais pas pris la parole concernant l'Olympique de Marseille.
00:35En même temps, je n'allais pas vous faire une vidéo pour vous dire qu'il y a juste des détails à régler.
00:39On a essayé de compiler un maximum d'informations.
00:42Quoi qu'il en soit, il y a une communication qui est très prudente autour de l'Olympique de Marseille.
00:49Pas de communication du board, pas de conférence de sortie de la saison de Pablo Longoria pour le moment.
00:55Je pense que l'OM avance pas à pas pour essayer de conclure ce qui pourrait être réellement un très gros coup.
01:04Les amis, bienvenue sur CM Football, je suis Christophe, un nouveau numéro du journal, c'est Marseille Football.
01:10Aujourd'hui, on va essayer de revenir justement sur les derniers éléments qu'on a en notre possession.
01:15La DNCG, comment il faut décrypter l'information autour de la DNCG et l'OM qui doit apporter des garanties.
01:21On va revenir aussi sur le point Contessao, les dernières informations avec une interview très intéressante de Malang Sarr.
01:26Aujourd'hui dans l'équipe et puis on va faire le point sur le mercato de l'OM.
01:30Parce qu'on a l'impression que même s'il n'est pas encore arrivé, on peut se poser la question.
01:35En tout cas, le point d'interrogation est important. Est-ce qu'il bosse déjà Contessao avec le mercato de l'OM ?
01:43Et puis on parlera de 2-3 dernières informations dans la dernière partie.
01:46En tout cas, c'est parti. Mais je voulais vous poser une question avant. Est-ce que vous êtes inquiet face à la longueur des négociations avec Contessao ?
01:52Dites-moi tout ça en commentaire. Comme d'habitude, j'essaierai de répondre au maximum de commentaires au fur et à mesure de la journée.
01:58Alors, l'information est tombée hier soir. La DNCG a statué que l'OM est en sursis mais confiant.
02:05En sursis parce que l'OM doit apporter des garanties auprès du gendarme financier de la Ligue 1.
02:12Il semblerait que l'OM ait des dettes à hauteur de 70 millions d'euros. Je parle au conditionnel parce qu'on n'a pas accès évidemment à ces informations.
02:20Ce sont les informations rapportées par la presse, notamment le journal L'Equipe et la Provence.
02:25Et donc, il faudrait que Franck McCourt puisse remettre la main au portefeuille pour combler ce déficit.
02:32Il y a des questions qui se posent évidemment derrière ce point-là concernant Contessao.
02:37On les verra juste à la fin de cette partie. C'est embêtant mais il y a une certaine confiance à comprendre aussi derrière le bord de l'OM.
02:46Parce que quand on revient à l'interview donnée par Franck McCourt et Pablo Longoria au début du mois,
02:52l'OM et Franck McCourt disaient qu'il n'y avait plus de dettes, que le club était fort et que Pablo disposait de toutes les ressources nécessaires pour construire un effectif performant.
03:03Un discours plutôt rassurant de Franck McCourt. Après, c'est toujours surprenant d'arriver dans cette situation même si elle est comparable à ce qu'on a pu vivre en 2021.
03:15En 2022, pas en 2023 quand on sait ce qui s'est passé sur 23-24 sur la saison.
03:21Peut-être que l'OM doit être dans ce système en point d'interrogation pour réaliser un bon mercato.
03:28En 2021, la masse salariale avait été encadrée. On se rappelle évidemment du mercato qu'avaient réalisé les hommes de Pablo Longoria.
03:36Et en 2022, des questions s'étaient posées avant que justement des garanties aient été apportées.
03:43En tout cas, c'est quelque chose... Il y a un avis que je voulais vous partager, celui de Vincent sur Twitter, Vincenzo Tomasi.
03:50Il disait justement, je ne sais pas si on mesure la chance d'avoir un actionnaire avec les reins aussi solides à la direction de l'OM.
03:58Je sais que c'est un avis qui va peut-être vous faire bondir, mais je suis plutôt de cet avis parce que quand on prend du recul,
04:04évidemment, on a toujours en tête le sportif, on a toujours en tête les résultats qui ne sont pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre,
04:12de ce qu'on doit attendre de l'OM. Mais financièrement, le club est de plus en plus stable.
04:17Et quand on voit que Margaretha Louis-Dreyfus, avant de laisser une grande partie de ses actions à Franck McCourt, avait le choix,
04:24notamment avec Gérard Lopez qui est parti du côté des Girondins de Bordeaux, on peut se dire qu'on n'a pas été mal lotis dans ce choix.
04:32En tout cas, il y a évidemment des questions à se poser. Si vous voulez mon avis global sur la stratégie de Franck McCourt,
04:38je vous ai laissé la vidéo suite à sa double interview en début du mois. Mais il y a aussi un point à prendre en compte,
04:44c'est qu'on n'a pas accès encore à la manne financière des droits TV. Et quand on est l'Olympique de Marseille, ça joue beaucoup.
04:52Parce que l'OM est la locomotive du football français avec le Paris Saint-Germain pour la diffusion sur les chaînes de télévision.
04:59Et l'OM ne sait pas encore quel sera le montant. Alors vous allez me dire, oui Christophe, mais c'est la même chose pour les autres clubs
05:05qui eux sont passés outre, tous pas sûr. Quand tu regardes aujourd'hui ce qui se passe du côté de l'OM, l'OM a demandé ou a eu la possibilité
05:18de voir son passage à la DNCG retardé. Textor aurait promis 100 millions d'euros de vente de joueurs à la DNCG.
05:26Vous le voyez, le marché des transferts est à tonnes en ce moment. On va en parler juste après. C'est normal pour plusieurs raisons.
05:34Mais important de préciser que dans d'autres clubs qui sont aussi dans une position délicate, il y a des attentes autour de la DNCG.
05:44Je crédite Goneback sur Twitter parce qu'ils font vraiment un travail de grosse qualité sur l'OM. C'est un vrai média fiable sur les créateurs de contenu.
05:53Avant de passer au point Conseil Sao, vous allez me dire comment interpréter cette décision de la DNCG. On peut imaginer deux questions.
06:04Vous me direz votre avis, mais on saura rapidement s'il y a un impact du passage de la DNCG, de l'OM à la DNCG. Pourquoi ?
06:14Est-ce que l'OM attendait que la DNCG statue sur les comptes pour officialiser Sergio Conseil Sao ? Ou dans l'autre sens, est-ce que Sergio Conseil Sao attendait que la DNCG donne son avis sur les finances de l'OM pour dire oui ?
06:32L'avenir nous le dira, mais c'est certain qu'on a un Sergio Conseil Sao qui est en attente, et nous aussi. Et on est tous un peu comme ça.
06:43Je pense que tous les matins, quand on se réveille, on scrute tous les réseaux sociaux et on se dit « Ah, il n'est pas encore arrivé ».
06:50Mais on croise les doigts parce que plusieurs médias alternatifs annoncent son arrivée, sont plutôt confiants, et on peut se poser la question de savoir s'il est déjà en train de travailler.
07:01En tout cas, dans le journal L'Équipe d'aujourd'hui, le 13 juin, il y a une interview de Malang Sarr où, très rapidement, dans la première question, il répond que Conseil Sao est spécial.
07:11C'est un homme qui regarde tous les détails et que s'il vient, il voudra maîtriser l'ensemble de la chaîne de décision avec le board qui sera autour de lui.
07:22C'est un entraîneur travailleur ambitieux qui est très attentif à la qualité de ses joueurs, mais aussi aux forces et aux faiblesses de ses adversaires.
07:34Alors évidemment, tout ce blabla, c'est dans l'interview, mais ça confirme une idée que l'OM, s'il décroche la signature de Conseil Sao, ferait un très gros coup sur le marché des transferts de l'entraîneur.
07:50En tout cas, sachez que l'analyse est encore une fois quasiment ficelée. On est à un pas des détails.
07:56Le détail reste à finaliser dans mon analyse complète de Sergio Conseil Sao. J'ai bossé encore dessus hier après-midi. Elle sera prête, elle sera sortie au moment où on aura l'officialisation potentielle de son arrivée.
08:08En tout cas, dans le journal L'Équipe hier, tout s'est accéléré. Tout s'est accéléré également pour la Provence. Donc, on n'est plus qu'en attente de savoir ce qu'il va se passer.
08:18Mais il y a aussi la presse portugaise qui, elle, n'a rien avancé depuis la semaine dernière. Et évidemment, on peut se dire que la presse portugaise peut être celle qui va annoncer son transfert.
08:28Si on regarde le site, en tout cas le compte le plus influent sur le FC Porto et le plus fiable sur le FC Porto, il annonçait il y a quelques jours que Sergio Conseil Sao avait proposé à Pep de devenir son entraîneur adjoint.
08:41Je ne vous dis rien pour l'instant parce que je ne veux pas spoiler et j'attends évidemment la confirmation de son arrivée. Mais sachez que si jamais il vient à devenir le futur entraîneur de l'Olympique de Marseille,
08:53j'ai déjà travaillé pour que la semaine prochaine il y ait du contenu exclusif sur la chaîne. Un contenu que vous ne pourrez pas retrouver chez d'autres créateurs de contenu.
09:00Avec peut-être une interview d'une personne qui suit très très bien le FC Porto et qui pourrait nous donner aussi son avis d'expert du FC Porto. On croise les doigts. En tout cas, avancez. Vous pouvez vous abonner sur la chaîne pour suivre ça.
09:17Alors évidemment, le titre de cette miniature aujourd'hui, c'était « Est-ce qu'il bosse déjà ? Est-ce qu'il bosse déjà ? » parce qu'il y a des signaux forts et des signaux faibles qui sont en train de se passer autour du marché du transfert.
09:28Il y a Fabrizio Romano ce matin qui annonçait, qui confirmait les informations venues d'Italie comme quoi l'Olympique de Marseille et le Genoa étaient en train de finaliser un accord pour un prêt avec une option d'achat pour Vitigna.
09:42On n'a pas encore le montant. On parle du côté de la presse italienne d'un montant autour des 15 millions d'euros. On se rappelle que Vitigna avait été le transfert le plus élevé de l'histoire de l'Olympique de Marseille pour 25,7 millions d'euros qui étaient les bonus.
09:5625 millions d'euros amortissables sur 5 ans. Donc ça veut dire que 5 ans d'amortissement, ça veut dire qu'il y resterait 15 millions d'euros à amortir sur son transfert.
10:07Si on est dans la team comptable, on se dit que prêt avec option d'achat, 15 millions d'euros, ça pourrait être financièrement une opération à zéro.
10:15Mais encore une fois, je sais très bien qu'on n'est pas là pour faire les comptes des chiffres, mais on est là plutôt pour faire les comptes sur le terrain.
10:22Et Vitigna, jusqu'à maintenant, aura été malheureusement un flop. Mais est-ce que ce n'est pas déjà la patte de Conce Sao qui ne capitaliserait pas sur lui et qui validerait son départ définitif ?
10:32On est en droit de se poser cette question, je n'affirme rien ici. En tout cas, il y a Ben Jacobs, célèbre journaliste anglais, qui annonce qu'Al Shabaab en Arabie Saoudite ferait campagne pour attirer de nombreux joueurs.
10:47Et parmi lesquels, il y aurait Pierre-Emerick Aubameyang. Pierre-Emerick Aubameyang qui a encore un contrat de deux saisons avec l'Olympique de Marseille.
10:55Évidemment, je ne vous pose pas la question de savoir si vous aimeriez le voir partir. Moi, je n'ai pas envie de le voir partir. Maintenant, si on se positionne en team comptable, ça va dépendre évidemment de quelle est la somme que proposera Al Shabaab.
11:07Parce qu'il y a ce contrat de deux ans et on sait que l'Arabie Saoudite est en capacité de pouvoir délivrer évidemment des sommes faramineuses en transfert et également en salaire.
11:18Est-ce que ce serait une opération gagnante ? C'est à suivre parce qu'on va le voir juste après, l'OM ciblerait un attaquant. On va le voir juste après parce que l'Atalanta Bergam serait sur Léo Balerdi.
11:31On va attendre ici parce que ça prend évidemment plus de temps. Léo Balerdi qui pourrait disputer la Copa America à voir. Mais ce ne serait pas surprenant évidemment de voir l'Atalanta Bergam qui est un club qui monte en Italie, qui a remporté l'Europe.
11:44On n'a pas en tout cas à rougir ici de la défaite par rapport à ce que prouvait l'Atalanta Bergam face au Bayer Leverkusen. Alors dans l'ombre, si Sergio Concecao arrive, évidemment ce serait George Mendes qui serait en train de tirer les ficelles.
11:59Mais ça veut dire que dans ce marché à Thônes actuellement, est-ce que l'OM est en train de prendre du retard ? Je vois beaucoup cette question se poser même dans les médias forts. La Provence, l'équipe pour ne citer qu'eux. J'ai un avis un peu plus posé et calme sur la question parce qu'on est dans un marché du mercato où il y a l'euro qui arrive.
12:20On est dans un marché du mercato où en France on n'a pas accès aux droits télé et donc j'ai pas l'impression qu'on est en train de prendre du retard. Le marché va être lent et la reprise du championnat est fixée autour du 15 ou 16 août.
12:36Evidemment je préférerais qu'on ait déjà notre entraîneur et qu'on ait déjà commencé à faire le recrutement. Mais quand tu vois Rennes, Nice ou l'Olympique Lyonnais, ça n'a pas encore bougé de leur côté. Et quand tu connais la locomotive du football français qui est le Paris Saint-Germain, même s'ils ont des moyens beaucoup plus développés que ceux de l'Olympique de Marseille, ça n'a pas bougé.
13:00Donc gardons une certaine distance et ça bougera naturellement j'imagine à un moment. Alors l'OM ciblerait Ayoub El-Kahabi, l'international marocain, le vainqueur de la Conférence Ligue. C'est une piste pour moi qui a un vrai crédit, je m'explique.
13:21Côté Konsei Sao, pendant trois saisons, il y a eu Vincent Aboubakar, l'international camerounais, qui était son attaquant. Et on sait que Konsei Sao, vous le verrez, s'il vient à signer, il est adepte de jouer avec deux attaquants devant et d'avoir un attaquant solide physiquement qui sait aussi décrocher, un attaquant de surface qui sait décrocher.
13:42Et Vincent Aboubakar, où El-Kahabi peuvent être dans cette lignée-là et financièrement, El-Kahabi est libre, alors après il va être attiré par le championnat espagnol parce qu'il y a d'autres clubs comme Retafe notamment qui va jouer la Ligue des champions, qui pourraient le faire signer. Mais Mehdi Benazia, Sergio Konsei Sao, Marseille, ça peut parler à El-Kahabi et ça pourrait être une piste intéressante. En tout cas on la suivra ici, n'hésitez pas à vous abonner.
14:08Et puis il y a Georges Mikotadze, l'international géorgien du FC Metz qui aurait choisi l'AS Monaco, il a démenti lui-même sur les réseaux sociaux que ce n'était pas fait encore. En tout cas je ne veux pas laisser de faux espoirs à mes yeux. Il veut rester en France, il y a l'AS Monaco, l'Olympique lyonnais, ville dans laquelle il a été formé je crois, et l'Olympique de Marseille et Rennes je crois aussi qui pourraient être intéressés.
14:36Je vais défendre l'OM bien évidemment, mais soyons objectifs, deux secondes, l'AS Monaco, son cadre fiscal, la Ligue des champions l'année prochaine a un temps d'avance sur l'Olympique de Marseille. Maintenant le fait qu'il n'ait pas encore donné sa réponse, ça peut laisser une opportunité ouverte.
14:56Et cette opportunité, elle est à prendre positivement pour Mikotadze. Dans l'autre sens, tant que Konsei Sao n'a pas signé, l'opportunité de ne pas le voir arriver à l'OM existe. Et je vous avoue, je n'ai pas envie qu'elle arrive celle-là.
15:10Alors, dans les joueurs qui pourraient rester une nouvelle chance pour Illyman Ndiaye, d'ailleurs dites-moi en commentaire si vous lui laissez une deuxième chance. Je suis curieux d'avoir votre avis, vous savez que c'est un joueur que j'apprécie énormément. J'ai une distance aussi naturelle avec lui par rapport au fait qu'il ait raté sa saison maintenant. On verra ce qui peut se passer, mais je pense que tant que l'entraîneur n'est pas annoncé, on ne peut pas statuer encore sur Illyman Ndiaye qui aurait des pistes du côté de l'Angleterre.
15:36Dans les autres informations, n'hésitez pas à venir nous suivre sur le vestiaire. On a fait nos pronos, l'Euro 2024 va débuter. Je vous ai pris un peu au dépourvu comme ça, mais je vous avoue, on va avoir une couverture de ouf sur le vestiaire avec Thomas. Tous les soirs, 23h30, on sera là pour une vingtaine de minutes, 30 minutes pour débriefer l'ensemble des rencontres de la journée. Vous parlez des bleus et vous pronostiquez les rencontres du jour, tous les jours.
16:04C'est un vrai challenge. Pendant un mois, on sera là tous les soirs, en plus de CM Football pour moi, en plus de Chronique Foot et de Real Madrid pour Thomas. Il y a beaucoup de taf, mais sérieux, je ne vais pas dire le mot que je voulais dire qui commence par un P, je vais dire purée, sérieux, les amis, on est chaud patate et on a trop envie. Donc n'hésitez pas à venir nous apporter de la force, on a étudié pas mal d'équipes.
16:26La campagne d'abonnement a commencé du côté de l'OM, surprenante puisqu'on n'a toujours pas d'entraîneur, on ne connait pas les futurs joueurs. Mais dites-moi si vous, vous allez vous réabonner de mon côté. Je l'ai fait et je voulais vous terminer avec ce qui s'est passé du côté des qualifications à la Coupe du Monde en Afrique avec Azedi Nunaï qui a réalisé une très belle performance.
16:49Comme d'habitude, j'ai envie de vous dire, avec la sélection marocaine, du côté d'Ismaïl Assar et d'Iliman Ndiaye, c'était un peu plus compliqué avec le Sénégal, même s'ils l'ont remporté, ils ont fait un match nul. Et puis, on a Thierry-Emericko Babayang qui a été important avec le Gabon également. Je n'ai pas les images à vous proposer aujourd'hui, mais on resuivra les sélections africaines à la rentrée parce que ça me tient à cœur.
17:12N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous êtes inquiets face à la longueur des négociations avec Konsei Sao. Et évidemment, je vais terminer par ces éléments-là. Si Konsei Sao vient d'être officialisé aujourd'hui, je pense qu'on aura une vidéo à chaud pour vous partager ma réaction et les informations qu'on aura. Et puis sinon, on se retrouve pour l'analyse complète dès qu'il sera présent. Et si ce n'est pas lui, il y a une autre analyse qui sera prête, mais elle nécessitera un peu de travail.
17:41Dites-moi en commentaire votre avis sur cette vidéo. N'hésitez pas à liker, commenter, partager. Merci pour la force et on se retrouve très vite pour une nouvelle vidéo sur l'actualité de l'Olympique de Marseille. Très bonne journée les amis. Ciao !

Recommandations