• il y a 4 mois
L'ancien député, Karim Zeribi, estime que la candidature de Jean-Luc Mélenchon au poste de Premier ministre en cas de victoire du nouveau Front populaire aux élections législatives serait légitime, et qu'elle reflète l'ambition des hommes derrière l'ambition des partis. «Jean-Luc Mélenchon se pose en candidat, c'est légitime».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Non mais après, il s'oppose à un candidat, je veux dire, à un moment donné, c'est légitime, bien sûr, que derrière les ambitions de parti, il y a l'ambition des hommes,
00:09donc avec un grand H, donc des hommes et des femmes politiques. Mélenchon, on sait que c'est un vieux loup de la politique.
00:15Mais c'est surtout que c'est pas le genre à lâcher l'affaire, comme on dit. Enfin, je veux dire, il a un égo surdimensionné aussi comme d'autres.
00:20Et parce qu'il se sent effectivement avec son parcours politique, ses capacités oratoires qu'on lui reconnaît, son sens tactique, il se sent en même, effectivement, d'opposer sa candidature.
00:29Après, Ruffin, lui, va incarner la nouvelle génération, il est déjà dans l'après Mélenchon. Donc voilà, encore une fois, c'est le jeu politique.
00:35Mais vous savez, à droite et à l'extrême droite, ça va être pareil. Je veux dire, tout le monde dit Bardella, Bardella, Premier ministre, je suis pas convaincu que ce soit déjà joué,
00:42si jamais il gagnait l'initiative. – C'est sur l'affiche, en tout cas. – C'est sur l'affiche, mais moi, je peux vous dire que…
00:47– Vous voulez dire quoi ? Qu'il a une opposition à la personne d'Éric Ciotti, maintenant ? – Ah ben, exactement.
00:52– Ah oui ? Qu'Éric Ciotti va tenter d'incarner cette idée ? Mais qu'est-ce qu'il amène dans la balance ?
00:57– Je vais vous dire, sans rentrer dans la politique politicienne machiavélique, Marine Le Pen aurait plutôt intérêt, si jamais elle gagne, à mettre Ciotti que Bardella.
01:07Sinon, si demain ils échouent, c'est Ciotti qui aura échoué ancien LR et pas le RN, et derrière, elle préservera peut-être ses chances pour 2027.
01:16Si elle met Bardella, c'est Bardella et Le Pen qui explosent en plein vol.
01:19– Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations