• il y a 4 mois
Alors que le Nouveau Front populaire connaît des dissensions en raison notamment des choix concernant les candidats investis par La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon reste ferme sur les décisions prises par son parti, au sein duquel il garde une place prépondérante.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Jean-Luc Mélenchon, c'est également lui qui tient le France Insoumise, parce que la France Insoumise
00:05aujourd'hui est tenue, y compris du point de vue de ses finances, par trois personnes et essentiellement par Jean-Luc Mélenchon.
00:10Donc il y a malgré tout une force
00:12aujourd'hui de Jean-Luc Mélenchon. Par ailleurs, il faut comprendre un peu quels sont les rapports de force et quel est l'objectif de Jean-Luc Mélenchon.
00:19Le plus grand groupe au sein des gauches au lendemain du 7 juillet sera très probablement la France Insoumise. Pourquoi ? Parce qu'en fait, même s'il y a
00:26eu un rééquilibrage des circos, les circos fiefs, celles qui ont été gagnées en 2022, sont très majoritairement
00:32la FI. Et donc, ce faisant, même s'il y a un rééquilibrage notamment vers le PS,
00:36ce sera malgré tout la France Insoumise la force principale de cet espace politique. Et Jean-Luc Mélenchon, par rapport à ça, a deux objectifs.
00:43Tenir son organisation,
00:45la maintenir sous son contrôle, d'où le fait qu'il purge. L'autre aspect, c'est qu'il veut éviter un concurrent pour
00:522027. Et donc, ce faisant, l'idée que ce nouveau front populaire serait incarné, c'est tout sauf une évidence pour Jean-Luc Mélenchon.
00:59Il y a eu des noms qui ont été avancés, François Ruffin, qui auraient peut-être le profil, etc.
01:03Mais la volonté aujourd'hui, c'est qu'il n'y ait pas de concurrent pour 2027, d'où le fait que ce qui pose problème à Jean-Luc Mélenchon,
01:09ce n'est pas tant le programme, c'est secondairement les circonscriptions, c'est surtout possiblement l'incarnation.
01:15L'incarnation qui, pour l'instant, n'existe pas, elle a été mise sous le tapis, c'est le cas du Sbéli.

Recommandations