Ce jeudi, les négociations sont toujours en cours entre les différentes formations de gauche pour arriver à une union en vue des élections législatives anticipées du 30 juin.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Allez Alain, ce qu'on va faire, c'est qu'on va se rafraîchir un peu la mémoire, parce que c'était il n'y a pas si longtemps.
00:05Regardez les relations des frères ennemis sur le plateau de BFM TV, c'était plutôt ça.
00:10Je crois qu'on a besoin de clarté et je le dis à des millions d'électeurs de gauche, on ne lutte pas contre l'extrême droite en remettant en cause l'austérité,
00:19en acceptant le marché européen de l'énergie qui fait exploser nos factures.
00:22Là vous ne luttez pas contre l'extrême droite, vous faites de moi votre type principal, c'est le cas depuis 6 mois, vous avez l'extrême droite à 40% Manon Brie.
00:28Allez, concentrez-vous sur l'extrême droite, lâchez-moi un peu les baskets, s'attestiez-moi.
00:32Je dis précisément à P. Glucksmann que justement on a besoin de cette clarté.
00:36Bon, ça s'était fermé, c'était déjà vraiment très très tendu, ça fait plus d'un an qu'à la NUPES ça ne va pas bien.
00:41Mais les désaccords ont explosé pendant la campagne des européennes avec comme ligne de fracture l'antisémitisme, les événements du 7 octobre en Israël puis à Gaza.
00:49Illustration de cette attaque frontale, Jean-Luc Mélenchon contre le socialiste Jérôme Gatch, pourtant ils étaient plutôt bons amis dans l'ancien temps.
00:55Le leader de LFI, enfin le fondateur de LFI, brocarde, je cite, l'ambiguïté du propos du député socialiste au sujet du Proche-Orient qui est un signe dans son milieu de fanatisme.
01:07Une tribune écrite le 29 avril.
01:09Alors quel est donc ce milieu ? C'est la question posée par le député socialiste et pour lui ça ne fait aucun doute.
01:14Jean-Luc Mélenchon s'enferme, il se rabougrit, il se rétrécit.
01:17Les mots qu'il utilise, ce sont des mots stigmatisants qui renvoient à une sémantique au relent nauséabond et qui a souvent été antisémite, ça c'était le 19 mai.
01:27Une fracture que confirme Olivier Faure, le patron du PS, le 7 mai sur Sutradio.
01:31Il accuse tout simplement Jean-Luc Mélenchon de mettre le feu à la plaine chaque matin.
01:35Dans ces conditions, c'est gauche qui apparaissait irréconciliable.
01:38Trouver un accord, c'est un peu tendu quand même.