Les formations de gauche disent avoir travaillé "à un programme politique de rupture avec une déclinaison pour les 100 premiers jours du mandat".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Oui, ça y est, ça y est. Après plusieurs jours de négociations, des nuits sans sommeil, ça y est. Le Front populaire, le nouveau Front populaire est scellé.
00:07Cette alliance a été trouvée aujourd'hui. On a appris ça il y a quelques minutes avec un communiqué de presse qui a été envoyé par tous les partis de gauche.
00:16Je vous cite ce communiqué de presse. « Avec un programme de gouvernement et des candidatures uniques dans les circonscriptions de France,
00:22les forces politiques qui ont constitué le nouveau Front populaire donnent rendez-vous aux Françaises et Français les 30 juin et 7 juillet.
00:28Une immense attente d'union s'est exprimée. Nous aurons des candidats communs capables de représenter la société française.
00:35Et nous avons oeuvré un programme de politique de rupture avec une déclinaison pour les 100 premiers jours de mandat ».
00:41On n'a pas le détail encore de ce programme qui a été bâti, établi avec toutes les forces de gauche qui se sont notamment réunies aujourd'hui
00:49pendant près de 10 heures ici au siège des écologistes. Mais on sait qu'il y a notamment des mesures assez consensuelles à gauche,
00:55l'abrogation de la réforme des retraites, le revenu étudiant, l'augmentation des salaires.
00:59On sait aussi que durant toute cette journée, il y a eu d'âpres débats et négociations sur la répartition des circonscriptions,
01:05notamment entre le Parti socialiste et la France insoumise. Tous ces points de blocage ont apparemment été levés, si l'on en croit effectivement ce communiqué de presse.
01:14On a eu aussi les premières réactions sur le réseau social X, notamment de François Ruffin.
01:19Parce que François Ruffin, c'est le premier parmi ces personnalités de gauche qui a évoqué le terme de nouveau front populaire.
01:26Il dit ceci, je cite « longue vie au front populaire, lancée comme une bouteille à la mer dans la tempête dimanche soir ».
01:31Le front populaire a été scellé en quatre jours, maintenant en campagne pour gagner.
01:36Autre réaction aussi pour en terminer ici, celle de Jean-Luc Mélenchon dans une note de blog publiée dans la foulée de cet accord scellé, je cite
01:44« Nous déjouons les calculs politiciens d'Emmanuel Macron qui comptait sur une gauche désunie et isolée.
01:50Désormais, deux visions de l'avenir de la France se font face, celle de l'ultra-droite continuatrice d'une sombre histoire,
01:56celle du nouveau front populaire au service des aspirations démocratiques de notre peuple.
02:00On attend les toutes prochaines réactions juste devant le siège des écologistes.