Détection Outre-Mer à Clairefontaine

  • il y a 4 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bienvenue à Clairefontaine, c'est un moment qui est attendu, qui est privilégié pour vous.
00:07 36 joueurs U16, U17 ainsi que 18 joueuses U15 participent cette semaine à la deuxième détection Outre-mer à Clairefontaine.
00:17 Focus sur le groupe féminin Ultramarins encadré par Peggy Provo.
00:24 L'idée de voir toutes les joueuses issues de l'Outre-mer, donc chaque référent a pris les joueuses et on l'espère les meilleures joueuses des différentes îles.
00:37 Elles se retrouvent toutes ici et donc on a la possibilité de pouvoir se montrer à la fois sur les attitudes hors-terrain et sur-terrain et bien entendu donner le meilleur d'elles-mêmes.
00:49 Concentrer sur la tâche, ce qu'il y a à faire et aussi connecter avec les autres.
00:55 C'est un groupe de 18 filles, donc on est à Clairefontaine cette semaine pour justement, elles ont l'opportunité de pouvoir montrer ce qu'elles savent faire,
01:05 de pouvoir se faire découvrir par les clubs ou par la structure de haut niveau.
01:13 C'est une opportunité pour elles après s'avoir fait détecter sur leur territoire respectif.
01:20 C'est l'occasion de réunir les meilleurs potentiels de nos Outre-mer et puis de les mettre aussi en confrontation avec quelques centres de formation métropolitains
01:34 pour tester le niveau et puis mettre en lumière aussi les talents de ces territoires.
01:42 Vous faites partie de ce projet de performance fédérale.
01:45 L'idée est de pouvoir intégrer les meilleures joueuses talents soit dans nos sélections jeunes, donc le groupe de développement U15 ou plus tard en centre de formation.
01:56 Donc là c'est sur les années lycées, on aura aussi la venue de recruteurs et de représentants de clubs pour pouvoir observer un maximum de joueuses
02:05 et éventuellement pouvoir les intégrer dans nos futurs centres de formation de clubs professionnels.
02:11 Trouvez l'équilibre sur le haut avec les bras. Les appuis sont dynamiques.
02:16 Il y a des joueuses de pratiquement tous les territoires, Martinique, Guadeloupe, Mayotte, Réunion, Tahiti.
02:26 Donc c'est clair que ça fait cette richesse, cet apport de l'Outre-mer qui arrive pour pouvoir montrer ce qu'on sait faire dans nos départements d'Outre-mer.
02:40 On souhaite qu'elle soit vue par nos clubs métropolitains qui viennent d'ouvrir leurs centres de formation.
02:45 C'est aussi une passerelle nouvelle qui est offerte à ces jeunes potentiels pour se montrer, montrer leur meilleur visage dans l'optique peut-être d'être opérés par des centres de formation féminins.
03:02 J'ai commencé le foot à l'âge de 5 ans sans club. Ça m'a inspiré parce que mes frères ont commencé à faire du foot.
03:10 Du coup j'ai allé sur le terrain avec eux et puis j'ai commencé en club à l'âge de 9 ans.
03:16 Puis j'ai continué, j'ai changé de club après je suis partie à la Saint-Paulo ASFC et j'ai continué jusqu'à l'U14.
03:26 On serre les chevilles, on est appliqué techniquement, on ne reste pas collé à la coupelle, on sort.
03:31 Le football féminin est en train d'évoluer et la structuration du secteur professionnel mais aussi tout ce qui englobe le premier niveau, donc dès le niveau de la pré-formation se structure.
03:43 Donc nous, Fédération, on va donc prendre le créneau de la pré-formation, les préparer sur les années U14, U15 pour pouvoir alimenter les différents centres de formation.
03:54 Donc là ça va basculer sur les années lycées, les clubs pros et c'est eux qui vont avoir la charge de préparer ces joueuses à sortir sur un devenir professionnel des 1, des 2.
04:06 1, 2, 3 et 4, le couloir rose là-bas. Allez-y, vous mettez les chaises.
04:10 Depuis cette année, il y a l'ouverture des centres de formation féminin, il y a les Pôles Espoir aussi qui sont là.
04:17 Et donc on souhaite aussi leur permettre d'être visible aussi vis-à-vis de ces structures de formation nouvelles qui seront ouvertes à destination du public féminin.
04:28 C'est comme un rêve, c'est magique, c'est bien, on se sent bien ici, c'est comme la maison on va dire.
04:35 J'ai un objectif dans ma tête, c'est qu'on me rappelle pour être dans les présélections en U15.
04:44 Mais pour ça il faut que je fasse un bon stage et j'espère bien me défouler et montrer ce que je sais faire ici.
04:50 Stop, ok, tournez intérieur-extérieur dans le même couloir, les 15 secondes.
04:57 À l'INF aujourd'hui on a deux joueuses issues de l'Outre-mer et sachez bien sûr qu'en équipe de France, on la connaît, on a une joueuse emblématique qui porte les couleurs de l'Outre-mer.
05:09 C'est une vraie filière qui est observée et qui permet à ces jeunes filles de sortir et d'avoir un projet professionnel dans le football.
05:15 On voit la capitaine, elle est issue aussi de ces territoires.
05:27 Je sais que ça fait rêver de nombreuses filles en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et bien sûr aussi de l'autre côté sur la partie plus Réunion-Mayotte.
05:39 Donc on souhaite qu'à travers ces moments à Clairefontaine, elles puissent être repérées, en tout cas montrer aussi le niveau global du football de nos territoires d'Outre-mer.
05:54 On cherche le regard, stop, oui, le pied haut, pied droit, pied gauche, excellent.
05:59 C'est une opportunité extraordinaire qui est donnée grâce à la Fédération française de pouvoir montrer, de pouvoir accéder à l'élite au haut niveau.
06:13 Donc c'est clair que ce n'est pas évident tous les jours sur nos territoires.
06:17 Donc ce travail qui est fait pour pouvoir donner les mêmes chances qu'en France hexagonale, c'est une opportunité extraordinaire pour les filles et croyez-moi, elles en ont totalement conscience.
06:31 Merci.
06:32 [Musique]

Recommandations