• il y a 6 mois
Transcription
00:00Je suis ici chez PlayStation où j'ai pu jouer à la surprise du Summer Game Fest Live, c'est LEGO Horizon et c'est plutôt fun.
00:13Alors les jeux LEGO, on connaît et il y en a eu un paquet, on va pas tous les énumérer parce que j'ai pas assez de vie pour pouvoir tous les énumérer.
00:20Mais en tout cas, c'est le principe d'un gameplay très simple à comprendre, on a nos petits persos, on essaie d'avancer dans des niveaux, on peut sauter dans le vide à l'infini, on revient très souvent et on a surtout un humour qui est plutôt fort et on construit des petites choses.
00:40Bref, c'est le même gameplay quel que soit l'univers qui est traité, mais là aujourd'hui c'est l'univers Horizon.
00:44Alors qu'est-ce que ça change ? Je vais pas vous mentir, pas grand-chose, c'est toujours le même gameplay, toujours la même idée, mais on a l'humour qui arrive par-dessus.
00:51Vous savez qu'Horizon à la base c'est pas le jeu le plus drôle de tous les temps, mais là on a une Aloy qui est beaucoup plus fun, elle essaye de retrouver sa mère, elle parle de mère nature, il y a des tribus, des gens qui se font enlever et surtout des robots qui sont plutôt vénères.
01:04Et dans cet univers, on avance doucement. Dans ma démo, j'avais le début du jeu où on t'apprend comment tirer à l'arc, etc. Au départ t'as pas beaucoup d'armes, mais très rapidement tu trouves des armes pendant que tu joues, et tu peux jouer à deux soit dit en passant, donc ça c'est très cool.
01:18Et en fait tu trouves des armes qui sont utilisables que 3 ou 4 coups, mais t'en trouves toutes les 3 secondes, donc ça te permet de changer énormément dans ton gameplay.
01:26Mais il y a aussi des parties qui s'adaptent bien sûr au fait que ce soit à licence Horizon, donc il y a des parties notamment infiltration, où on est caché dans des hautes herbes et on essaye de surprendre un ennemi en lui balançant d'un coup quelque chose d'explosif à la tronche.
01:39Donc c'est plutôt bien fichu dans l'ensemble, et surtout on trouve un plaisir de jeu qui est assez instantané dans le genre. Maintenant la question c'est est-ce que ça va être répétitif sur le long terme ou pas, comme ça arrive de temps en temps avec les jeux légaux.
01:52C'est pas moi qui vais vous le dire parce que j'y ai joué littéralement 30 minutes, donc je vais certainement pas vous le dire, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a tout un côté un petit peu personnalisation.
02:00En fait on a un espèce de hub où on peut changer un petit peu des bâtiments, mettre différentes choses que ce soit dans l'univers précisément Horizon, mais aussi dans d'autres univers Lego, comme Lego City, Undercover notamment.
02:12Donc on peut mettre des espèces de roues de fête foraine ou ce genre de trucs, donc c'est fun. Et pareil pour les habits des personnages, on peut les changer un peu à volonté avec la monnaie du jeu qui sont comme d'habitude les briques Lego.
02:43On va se bagader à débloquer des nouveaux niveaux, des nouveaux morceaux dans le hub qui nous permettent d'avoir différentes activités, en plus bien sûr des scénarios principaux.
02:52Alors le scénario principal c'est pareil, c'est survolé parce que c'était une démo donc je ne suis pas rentré dans le détail, mais dans le scénario là, dans la partie dans laquelle j'étais, on avait des gens d'une tribu qui se faisaient enlever par une autre tribu pour être exact,
03:05mais il y avait aussi des robots dans le tas bien sûr, et donc on essayait d'aller poursuivre et d'aller les sauver. Et dans notre voyage un petit peu, on a un peu des side-quests à faire un petit peu, c'est-à-dire que des fois on peut vraiment foncer tout droit,
03:17essayer d'aller jusqu'au bout, ou on peut essayer de regarder, tiens là je peux escagader et je vais avoir un petit truc à monter très rapidement et ça va me donner des petits bonus par-ci par-là, ou des armes spécifiques.
03:28Il y a notamment le double saut, qui fait partie des choses qui s'utilisent par morceaux, et ce qu'il y a c'est qu'on peut avoir qu'une seule arme spécifique, ou une seule compétence spécifique à la fois, qui s'utilise on va dire 3 ou 4 fois,
03:40mais si jamais on la ramasse encore, on peut l'utiliser peut-être 8 ou 9 fois, ça s'accumule, il ne faut juste pas prendre une nouvelle arme parce que sinon ça change totalement derrière.
03:49Après rien ne m'a semblé indispensable, c'est vraiment le principe que si je veux jouer tout le jeu avec mon arme principale et envoyer des coups dans tous les sens, apparemment je peux,
03:59encore une fois je n'ai pas joué assez pour savoir sur le long terme, mais dans ce que j'ai vu en tout cas, c'était le cas, c'est vraiment un jeu qui est cool à faire, comme d'habitude,
04:07avec quelqu'un qui connaît un peu moins le jeu vidéo par exemple, ou deux personnes qui ne sont pas des gros gros gros gamers, parce que le jeu se veut vraiment accessible,
04:16tout se joue sur un même écran, ce n'est pas un écran splitté, c'est à dire que si jamais il y a un joueur qui s'éloigne, l'autre ça va le ramener par la suite,
04:23notamment si on prend des espèces de trampolines qui nous emmènent loin, ça va ramener l'autre automatiquement, donc on a ce côté vraiment accessible qui nous permet de jouer avec pratiquement qui on veut.
04:32Parmi les choses qu'on a à construire, il y avait notamment un vendeur de hot dogs, bien sûr parce que ça existe dans l'univers d'Horizon, un vendeur de hot dogs,
04:54on le chopait justement en allant un peu sur le côté, en essayant de trouver un truc avant d'arriver à un boss, et hop on peut arriver, mettre notre vendeur de hot dogs, parce que c'est un vendeur de hot dogs explosif,
05:03donc autant dire que ça mettait le carnage, les boss ils n'en pouvaient plus, donc c'était extrêmement difficile pour eux d'en sortir, mais en tout cas vous pouvez vous en sortir avec votre arme principale,
05:13mais voilà, il y a le côté fun derrière qui s'ajoute là-dessus, d'autant que même quand on joue à deux, c'est dur, on ne peut pas taper son pote par exemple, donc on peut vraiment y aller à fond, sauf sur les explosifs quand même,
05:24si vous mettez un explosif, vous allumez votre pote, mais le reste du temps le jeu est vraiment cool comme ça, par exemple si vous envoyez une flèche sur votre pote, ça va le toucher mais ça ne va pas lui faire perdre de vie en fait,
05:33donc voilà, c'est juste, ça vous permet de vous amuser un coup et de lui coller une flèche dans la tronche, juste parce que vous n'aimez pas sa tronche, ça arrive de temps en temps.
05:40Mais en tout cas, on sent que dans le jeu, on va avancer beaucoup, tout droit en fait, c'est un petit peu le principe, et juste profiter de ce qui va nous être offert, et surtout de l'humour derrière, qui est très second degré, c'est ça souvent la force des jeux Lego.
05:57On peut parler aussi des visuels, mais autant vous dire que les jeux Lego, ça n'a jamais été une claque, claque, claque technique.
06:11Donc le jeu fait ce qu'il y a à faire, ça nous a sparé fluide, il y aura un mode performance et un mode graphisme à la fin, là il n'y avait que le mode graphisme, donc en l'occurrence j'étais en 30 fps, mais il m'a bien dit voilà, il y aura aussi le mode derrière en 60 fps, mais malheureusement je n'ai pas pu en profiter juste là.
06:38En tout cas voilà, c'est plutôt joli, c'est lisible, et ça c'est plus important, parce que dans les jeux Lego, ça part dans tous les sens, là voilà, on n'avait pas l'impression d'être perdu, et ça c'est plus important, il ne faut pas s'attendre à une claque visuelle, mais je pense, en toute sincérité, que ce n'est pas ce que vous attendez d'un jeu Lego.
06:55Voilà en tout cas c'est tout pour Lego Horizon, un jeu qui va sortir entre autres sur Nintendo Switch, c'est plutôt pas mal pour un jeu Horizon, en tout cas on vous conseille de regarder de près, surtout si vous aimez la licence, vous risquez de ne pas être dépaysé.
07:25Et voilà c'est tout, on se retrouve pour d'autres vidéos sur le Summer Game Fest dans le dispositif Final Fantasy Game, à bientôt sur jeuxvideo.com, ciao, ciao, ciao et ciao !
07:55Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org