• il y a 4 mois
Le philosophe Bernard-Henri Lévy est l'invité de BFMTV ce vendredi soir pour évoquer la création du Nouveau Front populaire en vue des élections législatives anticipées. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00J'ai regardé, j'imagine comme vous, ce qui est présenté comme le programme, en tout cas la plateforme programmatique de ce nouveau Front Populaire et il y a forcément un passage sur l'international, dont je sais qu'il vous aura intéressé, concernant notamment le Proche-Orient.
00:13Rompre avec le soutien coupable du gouvernement français au gouvernement suprémaciste d'extrême droite de Netanyahou pour imposer un cessez-fait immédiat à Gaza et faire respecter l'ordonnance de la Cour internationale de justice qui évoque un risque de génocide.
00:25Agir pour la libération des otages détenus depuis les massacres terroristes du Hamas dont nous rejetons le projet théocratique et pour la libération des prisonniers politiques palestiniens.
00:33Comment vous l'avez... Est-ce que c'est trop faible ? Est-ce que c'est un passage obligé ? Est-ce que c'est honnête ? Comment vous l'avez ressenti ?
00:38— Attendez. C'est écrit. — Si, c'est écrit. Mais quel crédit accordé ? On sent tellement l'accord signé à 4 heures du matin après des tractations et je te donne une phrase sur les otages et tu acceptes que je qualifie le Hamas juste d'organisation antéocratique.
00:57C'est dégueulasse, les articles de ce programme concernant Gaza. Ce n'est pas honorable. Et venir... Moi, je me méfie et je n'y crois pas, d'ailleurs, quand on me dit que le RN se serait converti en 30 secondes par un coup de baguette magique à l'amour d'Israël et à l'amour des Juifs.
01:20— Alors pourquoi ? Pourquoi ils agissent comme ça ? Allez, finissez et je vous reposerai la question. — Mais je n'y crois pas non plus pour LFI.
01:26— C'est égal. C'est la même chose. — Comment voulez-vous que ces gens qui ont fait toute la campagne des Européennes sur les arguments antisémites, qui ont mis Mme Rima Hassan en tête quasiment de leur liste,
01:39comment voulez-vous qu'on puisse les croire si en une nuit, ils décrètent que c'est fini, qu'on efface tout ça, que c'est caduque ? Toute leur campagne est caduque et ils acceptent de reconnaître qu'il y a eu des crimes impardonnables le 7 octobre.
01:54Enfin écoutez... — Massacre terroriste du Hamas dont nous restons le projet théocratique. Voilà, c'est cela. — Voilà. — Et par contre, demande de libération des otages.
02:01— Naturellement. Mais je connais par cœur ce genre d'histoire, ce genre de petites négociations entre partis. Encore une fois, ça sent l'accommodement.
02:13Mais le problème, comment dire, c'est que malheureusement, on vit dans un pays où les Robespierrisses sont toujours plus forts, hélas, que les Girondins, parce qu'ils gueulent plus fort,
02:22parce qu'ils sont plus retorts, parce qu'ils sont plus pervers. — Les Girondins sont plutôt au pouvoir aux affaires historiquement en France, non ?
02:28— Oui, sauf que les Robespierrisses ont commencé par les envoyer à la guillotine avant d'y aller eux-mêmes, bien sûr. Aujourd'hui, je crois que les sociodémocrates
02:38qui croient avoir joué fin avec LFI, je crois qu'ils vont se retrouver floués. Et la vérité, c'est que les gens de Mélenchon, les autres, sont plus retorts,
02:50plus cyniques. Ce qui frappe quand même à LFI, c'est cette espèce de cynisme érigé en politique. C'est des gens qui croient à rien, en vérité, et qui ne veulent même pas
03:02accéder au pouvoir. — Pragmatique et politique. C'est-à-dire s'adapter à une situation pour en faire un programme. — Mais bien sûr. Par exemple, je vous disais tout à l'heure
03:10Gaza. Ils ont fait campagne sur Gaza pendant des semaines. Et puis d'un seul coup, là, ces derniers jours, ils n'en parlaient plus. On ne voit plus Mme Rima Hassan.
03:18On ne voyait qu'elle. — Elle est députée européenne. Elle n'est plus... Elle est dans l'Élysée, d'accord. — Raphaël Gussman aussi est député européen. Ça, ça l'empêche pas de s'exprimer.
03:25Je veux vous dire par là que là, quand on s'affronte des sociodémocrates honnêtes et des socialistes dans leur grande majorité, c'est évidemment leur cas.
03:36Moi, c'est ma famille politique depuis toujours. Et des LFI pervers, cyniques, qui n'ont même pas véritablement l'ambition de gouverner, probablement,
03:48qui ont une autre ambition. Hélas, je crois que c'est les seconds qui auront raison des premiers. C'est une histoire éternelle dans la grande geste française.
03:57Et malheureusement, ça va se reproduire là.

Recommandations