• il y a 6 mois
?' 9 heures dimanche, alors que la course a repris, la Toyota n°7 menait les 24 Heures du Mans avec seulement deux secondes d'avance sur la Porsche n°6.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00On est dans le même tour actuellement, et ce que vous voyez c'est que la piste est en train de s'assécher,
00:07c'est que le soleil est là, c'est que la température est en train de monter, et je vous rappelle que nous sommes toujours en pneu pluie.
00:14Et donc c'est la grande question en ce moment dans les équipes.
00:19Gabriel Aubry, vous vous êtes dans les stands, vous passez d'un stand à l'autre pour aller à la pêche aux impôts.
00:23La grande question c'est maintenant slick ou pas slick ? Est-ce qu'on y va ? Est-ce qu'on prend le pari ?
00:28Eh bien écoutez Marc, on va avoir la réponse tout de suite parce que je viens de voir la Corvette n°81 du Team TS Sport mettre les pneus slick juste à l'instant.
00:38Donc gardez en tête cette voiture, elle vient de partir, et on va équiper la Corvette n°82 en pneu slick à l'instant, et on va aller filmer l'arrêt au stand tout de suite.
00:47Est-ce que ça veut dire qu'on va observer... Ouh la Ferrari sur le vibreur, c'était chaud.
00:53Gabriel, est-ce que ça veut dire que les temps autour de cette voiture ou de l'Algarve n°25 en LMP2 qui a aussi fait ce pari des slicks vont être scrutés à la loupe par toutes les équipes en plus des remontées des pilotes pour faire le choix maintenant très rapidement ?
01:08Elles vont être scrutées par tout le monde et je pense qu'il va falloir prendre la décision assez rapidement.
01:12On va voir les pneus pluie-coudilleurs de la n°82 sortir et on aura une réponse bien plus précise dans quelques instants.
01:18Ça devient délicat pour le pilotage sur la n°51, notamment Giovinazzi, ça devient très délicat lorsque les pneus pluie sont mangés, sont usés Gabriel.
01:32Oui Marc, excusez-moi, je ne vous ai pas entendu, ça a coupé.
01:35Ben oui, ça fait du bruit avec les voitures qui passent, je disais qu'à l'image de Giovinazzi en ce moment sur la n°51, ça devient très délicat, ça glisse de plus en plus avec les pneus pluie qui n'ont plus leur sculpture.
01:46Complètement, le but avec les pneus pluie en ce moment, c'est d'aller chercher les zones de pluie dans la ligne droite pour essayer de refroidir les pneus.
01:53Malheureusement, si le pneu est endommagé, vous allez voir des rouleaux de gomme et les côtés des pneus pluie, ce qui vient évacuer l'eau complètement cassée, rouler dessus.
02:03On va essayer de vous les montrer d'un instant à l'autre dans la voie des cendres.
02:07C'est extrêmement chaud, qu'est-ce qu'on fait du côté des P2 ? Est-ce qu'on prend le même pari, Mylène ?
02:14Écoutez Marc, du côté de la 33 de DKR Engineering, on prend les pneus slick de notre côté, on va monter les pneus slick.
02:23Ça se précise, merci Mylène, merci Gabriel Aubry, ça se précise, Cindy Gudet, Paul Petit, on va choisir de passer au slick.
02:33C'est extrêmement chaud toujours entre Norman Nato et Giovinazzi, il est gêné Norman par la GT, il perd sa position qu'il défendait depuis tout à l'heure.
02:41Belle manœuvre de Giovinazzi, mais Norman a malheureusement été gêné, je pense qu'il a été surpris par la trajectoire de la GT3 dans le virage,
02:50et là il a perdu pas mal de temps à lui de se remettre derrière Giovinazzi tout de suite, c'est vrai qu'il faisait un super relais.
02:55On rappelle que lui il a des pneus qui ont 26 tours et Giovinazzi a un relais de moins sur ses pneus, mais Norman avait trouvé du gros rythme depuis le précédent relais.
03:03On va revoir la manœuvre, regardez justement ici, il est surpris, la GT3 rate sa trajectoire,
03:08Norman ferme la porte à l'extérieur et Giovinazzi intelligemment recroise à l'intérieur.
03:13Belle manœuvre et c'est donc Giovinazzi qui reprend la 8ème position, qui avait frisé la correctionnelle d'ailleurs dans les virages Porsche,
03:21on a vu qu'il s'était appuyé sur le mur, sur l'extérieur, donc il s'en sort bien pour Giovinazzi.
03:26Complètement la trajectoire qui commence à s'assécher, et avec le pneu puits ça devient très délicat à piloter,
03:33on l'a vu dans les S Porsche, Ferrari qui a bougé énormément et ça c'est dû au phénomène du pneu puits avec sa gomme très tendre qui est sur une piste quasiment sèche.
03:43A l'image de la Corvette que vous avez sur la droite de votre écran avec la caméra à l'équipe,
03:47les pneus slick sont prêts pour être montés sur cette voiture et évidemment on attend maintenant,
03:55on est prêt dans l'instant des leaders, ça sera à qui rentrera le premier, à qui fera le pari, le premier de rentrée,
04:03Ryo Irakawa lui choisit de continuer pour l'instant, on entend l'oreille.
04:25– Sous-titrage FR –

Recommandations