L'ancienne députée La France insoumise de Paris, Danièle Obono, était l'invitée de BFMTV ce dimanche après-midi, pour parler du retrait de la candidature d'Adrien Quatennens aux élections législatives dans le Nord, en raison de sa condamnation pour violences conjugales.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Est-ce que vous étiez favorable à la réinvestiture d'Adrien Quatennens ?
00:06Écoutez, notre comité électoral a fait un travail extrêmement important en peu de jours et les choix qui ont été faits l'ont été par ailleurs en s'appuyant sur une consultation des militants.
00:22Et je pense que ce choix était un choix d'ensemble politique assez cohérent.
00:29Il a agréé sa condamnation pour violences conjugales.
00:31Et comme vous le savez, cette condamnation, effectivement, suite à ces faits de violences conjugales qu'il a reconnus, ce qui a permis qu'il soit condamné, qu'il ait purgé sa peine.
00:41Et il n'a pas été condamné à une peine d'illégibilité. Il se trouve que c'est la justice qui en a décidé ainsi.
00:48Et par ailleurs, et c'est ce que nous avions déjà expliqué à l'époque, nous sommes un mouvement féministe.
00:54Je suis une militante féministe depuis de très nombreuses années.
00:57Nous sommes aussi un mouvement humaniste et qui croit aux droits politiques fondamentaux et notamment aux droits pour une personne qui a commis une faute,
01:06qui la reconnaît, ce qui permet que la justice se fasse et qui permet y compris que la personne qui est victime soit reconnue comme une victime et qui a aussi droit à la réhabilitation.
01:16Nous ne croyons pas, je vais terminer, nous ne croyons pas qu'une personne puisse être d'une certaine manière condamnée à vie socialement, à ne plus pouvoir briller.
01:24Là, on parle d'une candidature au niveau législatif, mais ça pourrait se poser à un autre niveau.
01:31C'est de mon point de vue en cohérence avec notre programme et ce n'est pas contradictoire, au contraire, c'est un programme cohérent.
01:40Maintenant, il a pris cette décision, moi je crois que c'est une décision responsable, étant donné l'importance de l'enjeu.
01:49Parce que ce qui est en jeu, ce n'est pas une personne, c'est la nécessité de battre l'extrême droite et d'être en capacité de construire une majorité qui gouverne ce pays.
01:58Et donc tout doit être fait pour atteindre cet objectif.
02:03Et je crois qu'Adrien Quatennens est quelqu'un, un dirigeant responsable qui a conscience des enjeux et donc sa décision, je la respecte, je la salue.
02:15Parce qu'effectivement, nous n'avons pas le temps, même s'il y a des arguments politiques, nous n'avons pas le temps.
02:22Et que ce qui est plus important aujourd'hui, c'est de faire en sorte que le candidat aujourd'hui de Nouveau Front Populaire à Lille, Aurélien Lecoq,
02:32soit élu avec le plus grand nombre de participations possibles et que, et moi j'appelle toutes celles et ceux qui croient à la nécessité du Nouveau Front Populaire, de soutenir sa campagne.
02:42Est-ce que vous demandez d'ailleurs que la candidate Amiba, qui est justement la candidate écologiste qui souhaitait affronter Adrien Quatennens, se retire ?
02:52Elle a déposé tout à l'heure en préfecture sa candidature. Est-ce que vous souhaitez qu'elle se retire du coup ?
02:58Écoutez, moi je ne suis pas là pour dire aux personnes si elles doivent ou pas se présenter.
03:03Je vais simplement rectifier un fait, ce n'est pas la candidate écologiste, puisque vous le savez, il y a un accord national
03:09et qui suppose que toutes les formations soutiennent tous les candidats et les candidats uniques du Nouveau Front Populaire.
03:16Et le candidat unique du Nouveau Front Populaire et donc soutenu et qui doit être soutenu par l'ensemble des composantes, c'est à ce jour Aurélien Lecoq.
03:23Et donc je pense que voilà, c'est une candidate qui a fait le choix de se présenter.
03:28Il est temps de passer à autre chose selon vous ?
03:31Elle semble vouloir continuer même si sa raison première était la présence d'Adrien Quatennens, elle en est libre.
03:36Mais effectivement, il est temps de donner de la force à la candidature unique du Nouveau Front Populaire à Lille et sur cette circonstance, c'est celle d'Aurélien Lecoq.