• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Soir week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/votre-grand-journal-du-soir-du-week-end

Category

🗞
News
Transcription
00:00Chez les Insoumis, Adrien Quatennens, lui se retire et lui qui avait pourtant été investi hier, le député sortant du Nord, condamné en 2022 pour des faits de violence conjugale,
00:09l'a annoncé ce matin, son investiture, source de tension au sein même de la France Insoumise.
00:13Maximilien Carlier, l'Insoumis se retire, notamment face à la pression féministe.
00:18Oui, effectivement, et dans son QG à Lille de l'émotion, des larmes et des accolades entre les proches d'Adrien Quatennens, le député de la France Insoumise jette l'éponge.
00:27Je renonce à ma candidature aux élections législatives. Je sais que cette décision va décevoir beaucoup de monde, mais il me semble qu'elle va en soulager encore davantage.
00:38Je n'entends pas plus longtemps que ma candidature soit utilisée contre la France Insoumise et le Nouveau Front Populaire pour leur nuire dans un moment où toute l'énergie doit être mobilisée pour battre l'extrême droite.
00:51Alors, pour le remplacer, Aurélien Lecoq, 27 ans, co-animateur des Jeunes Insoumis, mais il pourrait y avoir une seconde candidature de gauche dans cette première circonscription du Nord.
01:02Émy Bas, juriste et membre du collectif Nous Toutes, elle s'est présentée face à Adrien Quatennens, qu'elle qualifiait d'ailleurs de «talon d'Achille de la gauche».
01:11Maintenant qu'il a renoncé, silence radio alors qu'elle devait s'exprimer ce soir.
01:16Martine Aubry, la maire de Lille, a apporté son soutien à la militante féministe.
01:20Pour Jean-Luc Mélenchon, Émy Bas doit retirer sa candidature.

Recommandations