Retrouvez "Europe 1 Soir week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/votre-grand-journal-du-soir-du-week-end
Category
🗞
NewsTranscription
00:00D'abord je remercie tous les électeurs qui, dans cette circonscription très populaire, m'ont mis en tête du premier tour, avec Vincent Ledoux mon suppléant, et ont massivement voté pour nous au second tour.
00:13C'est une reconnaissance du travail, je crois, que nous menons ici, dans un contexte politique que l'on voit très agité et très difficile.
00:21Et je suis en tête dans toutes les communes ce soir, et je constate aussi que dans très nombreux bureaux de vote, le RN, que j'ai une nouvelle fois abattu chez nous, dans ce nord populaire, fait parfois moins de voix qu'au premier tour.
00:33Ce qui montre qu'on a su sans doute convaincre bien au-delà de ceux qui ont voté pour nous au premier tour, ceux qui bien sûr ont choisi de faire barrage au RN, mais aussi les électeurs du RN qui ont choisi au second tour de voter pour ma candidature.
00:46Donc je serai à l'Assemblée nationale, un député qui représentera tous les habitants de sa circonscription. Je constate que la politique que nous menons, peut-être ici ou là, revise en cause, mais que l'action que j'ai pu mener localement et nationalement est soutenue par les habitants de ma circonscription.
01:03Sur le plan national, M. le ministre, un mot sur les résultats qui ont surpris le président de France, et ce soir quand même.
01:10Alors je n'ai pas encore tous les résultats évidemment nationaux, puisque je constate qu'il y a encore beaucoup de dépouillement, et notamment en Ile-de-France, on commence simplement ce dépouillement, donc je ne me promencerai pas.
01:19Je constaterai qu'aujourd'hui personne ne peut dire qu'il a remporté ces élections législatives, et surtout pas M. Mélenchon qui fait preuve de beaucoup de prétention.
01:28Voilà quelques instants à la télévision. Je constate que la majorité est restée solide malgré ce qu'on lui disait, même si évidemment il faut voir un recul de l'opposition, et avec beaucoup d'humilité.
01:38Savoir qu'il y a une volonté de la part des électeurs de voir du changement. Je constate que la droite républicaine reste très forte, et moi je constate, c'est ce que je porte en tant qu'homme de droite républicaine et populaire qui soutient le président,
01:51qu'il faut peut-être s'ouvrir à cette droite républicaine un peu plus qu'on ne l'a fait auparavant, et trouver cette alliance politique sans doute demain.
01:57— M. Mélenchon, le ministère de l'Intérieur, pendant les JO, ça va commencer. Vous pouvez l'être encore pendant un mois, si je ne m'abuse, en étant élu député ce soir. Alors il se passe quoi, là, pour les JO cet été ? Vous faites quoi ?
02:07— Le président de la République aura l'occasion de pouvoir se prononcer, et je serai comme d'habitude loyal aux institutions et au président de la République.
02:14J'ai conscience des affaires de l'État et de l'importance du ministère de l'Intérieur dans la vie des Français, dès maintenant, dès ce soir.
02:20D'ailleurs, après le moment où je vais boire une bière quand même avec mes électeurs de Tourcoing, repartir à Paris pour évidemment terminer la soirée électorale
02:28et surtout tenir la sécurité publique partout en France. Et je serai à la hauteur de ma tâche si on me demande de poursuivre dans le cadre du gouvernement actuel.
02:37Je laisse au président de la République le soin de se prononcer quand il le voudra.
02:41— Quelle place vous voulez occuper à l'Assemblée ? Est-ce que vous voulez diriger le groupe Renaissance ? Quelle place vous voulez occuper dans cette prochaine Assemblée ?
02:47— Je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour se prononcer. Je ne connais pas encore ce qui arrive à mes camarades.
02:52Et donc je pense qu'un petit peu de décent, c'est sans doute une question à laquelle on pourra porter une réponse à partir de demain.
02:57— Voilà pour les premiers mots de Gérald Darmanin, qui vient d'être réélu avec plus de 61 %.