Équipe de France : Gautreau loue "des prises de parole courageuses"

  • il y a 3 mois
Ces derniers jours en conférence de presse, plusieurs membres de l'équipe de France se sont prononcés sur les élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet. Des prises de parole remarquées et commentées. Alors dans l'After foot ce dimanche soir, Florent Gautreau a tenu à louer leur "courage" de s'exprimer sur ce sujet.

Category

📺
TV
Transcript
00:00— Kylian Mbappé en conférence de presse. On va écouter ce qu'il a dit. Il a pris position concernant les futures législatives et la situation politique en France,
00:08après Marcus Thuram, qui l'a fait hier. Je vous propose d'écouter tout de suite. Kylian Mbappé, c'est parti.
00:13— Oui, j'ai eu écho de se communiquer, maintenant. Je pense qu'on est dans un moment crucial dans l'histoire de notre pays.
00:19Il faut savoir faire la part des choses et avoir le sens des priorités. L'euro a une place très importante dans nos carrières.
00:24Mais je pense qu'on est des citoyens avant tout. Et je pense qu'on doit pas être déconnectés du monde qui nous entoure et encore moins
00:30quand ça concerne notre pays. On sait qu'on est dans un moment très important de l'histoire de notre pays, une situation inédite.
00:37Donc c'est pour ça que j'ai vraiment envie de m'adresser à tout le peuple français et surtout à la jeune génération.
00:42Je pense qu'on est une génération qui peut faire la différence. Aujourd'hui, on voit très bien que les extrêmes sont aux portes du pouvoir.
00:48On a l'opportunité de choisir le futur de notre pays. Et c'est pour ça que j'appelle à tous les jeunes d'aller voter, de vraiment prendre conscience
00:54de l'importance de la situation. J'espère que ma voix va porter un maximum parce que le pays, on a besoin de s'identifier à ce pays.
01:01On a besoin de s'identifier à nos valeurs, qui sont des valeurs de mixité, de tolérance, de respect. Et ça, c'est indéniable.
01:07Et je fais confiance à tous les Français. Je sais qu'il y a pas mal de jeunes qui se disent oui, mais une voix va rien changer.
01:12Au contraire, chaque voix compte et il ne s'est pas à négliger. J'espère vraiment qu'on va faire le bon choix et j'espère qu'on sera encore fiers de porter ce maillot, le 7.
01:20Bon. Voilà. Autre morceau de Kylian Mbappé pour être complet. Comme ça, vous aurez à peu près tout. Puis après, on débat ensemble.
01:27Kylian Mbappé est contre les extrêmes, contre les idées qui divisent. Comme j'ai dit, on a l'opportunité de choisir le futur de notre pays.
01:34Et c'est une tâche qu'il faut souligner. C'est très important. Et je pense que vous, vous en avez pleinement conscience ici.
01:39Mais peut-être qu'il y a plein de jeunes qui n'en ont pas forcément conscience. Pas consciemment, mais inconsciemment.
01:43Quand on voit le taux d'abstention, que ce soit dans les campagnes, dans les banlieues, partout. C'est pour ça que j'essaye de donner la voix
01:48pour vraiment parler à ces gens de ma génération. Parce que j'étais dans cette caractéristique-là, étant plus jeune, de se dire « ma voix, elle ne va pas changer ».
01:54Si, si, si, la voix, elle va changer. Et l'importance et l'urgence de la situation fait qu'aujourd'hui, comme j'ai dit, j'ai envie d'être fier de porter ce maillot, le 7.
02:02Je n'ai pas envie de représenter un pays qui ne correspond pas à mes valeurs, qui ne correspond pas à nos valeurs. Parce que je pense et j'espère qu'on est tous dans le même cas.
02:09Donc, c'est pour ça qu'il ne faut pas se cacher. On dit souvent qu'il ne faut pas mélanger politique et foot. Je suis d'accord quand ça concerne des broutilles.
02:16Mais quand c'est des situations comme celles-ci, c'est très important. Et c'est plus important, comme j'ai dit, que le match de demain.
02:21Et c'est une vérité, et j'espère qu'on ne m'en voudra pas. Parce qu'aujourd'hui, le pays, il est dans une situation qui est très importante.
02:27Non. Parce que c'est des idées qui divisent. Et je suis contre la division. Je suis pour des idées qui rassemblent,
02:32et des valeurs qui sont communes, qui sont sur la mixité, le respect et la tolérance.
02:37— Voilà. Il ajoute par ailleurs qu'il est d'accord avec Parcusturam, qui est rappelé à faire barrage au Rassemblement national.
02:42On a eu Zidane en son temps, qui s'était positionné, rappelez-vous, 2002.
02:46— Non, il y a plusieurs Flos. — Et donc, désormais, Kylian Mbappé.
02:49— J'ai entendu Flos parler de Parcusturam hier soir. J'étais totalement d'accord avec lui sur ce qu'il a dit, sur sa prise de parole.
02:57Je crois que Vincent Duluc, on a aussi parlé aussi dans l'équipe, sur sa prise de parole courageuse sur le RN, sur le fait de faire front au RN.
03:07Kylian Mbappé va dans le sens de Parcusturam. C'est très très bien, surtout après le communiqué de la FFF
03:15que moi, j'ai trouvé très très douteux et lâche par rapport à ce que Parcusturam a fait et a dit en conférence de presse.
03:25Maintenant, juste ce qui me dérange, moi, avec la déclaration de Kylian Mbappé...
03:28— Le communiqué de la FFF, pour ceux qui ont raté ça, c'était un communiqué, en gros, de neutralité.
03:32— Ouais, neutralité. Alors que, pour moi, je sais pas, mais quand t'as une équipe de France avec autant de diversité, autant de...
03:37— Ouais, déjà, la première fois, je serais pas aussi sévère avec la FFF.
03:39— Ils sont un peu obligés. — Ouais, ils sont obligés.
03:40— Oui, en fait, ils sont obligés. J'ai vu la Fédé allemande, j'ai vu la Fédé allemande...
03:44— Non, non, c'est juste de dire... Attends, après, tu pourras continuer ton avis, mais c'est juste, de leur part, de dire qu'on appelle à voter, c'est une chose,
03:53qu'on appelle à voter pour un parti ou contre un parti, c'est autre chose.
03:56— Ouais, mais je trouve que par rapport à ce qu'a dit Marc Usuram, en fait, ils désavouent un peu leurs joueurs en disant « non, non, il faut pas en parler », etc.
04:03— Non, ils disent quand même, les joueurs individuels, nous, si on nous demande un avis, on le donnera pas,
04:08parce qu'en tant que fédération, délégation de services publics...
04:10— De toute façon, c'est pour mieux, on avait pas l'intention de leur demander, et donc, si tu veux, on s'en...
04:13— Et après, sur Kylian Mbappé, le message est très très bon. Maintenant, juste, sur l'histoire des deux extrêmes,
04:22et de mettre sur le même point l'extrême droite et l'extrême gauche... Déjà, c'est quoi, l'extrême gauche ?
04:27Moi, je suis à politique, hein, mais l'extrême gauche, le Conseil d'État a quand même dit que l'extrême gauche, c'était le parti de Philippe Poutou.
04:33Donc, mettre sur le même pied d'égalité l'ERN et l'extrême gauche...
04:38— Bon, en tout cas, mon avis, hein... — Oui, après, c'est les éléments, je pense, qu'il y a.
04:40— Non, mais moi, mon avis, c'est qu'aujourd'hui, entre l'ERN et l'extrême gauche... Voilà, je vais pas faire un dessin, mais...
04:47Mettre les deux dans le même sac, aujourd'hui, je sais pas si c'est une... En tout cas, je ne partage pas cet avis-là.
04:52— Moi, ce que je vois, tout de même, c'est qu'on a quand même une sortie de Kylian Mbappé très préparée.
04:56Je pense que c'était très... Voilà, préparé, sans doute, avec son entourage, je sais pas qui l'a conseillé, sa mère, quelqu'un d'autre, j'en sais rien,
05:03mais enfin sans doute très préparé. Et puis attention, parce que... Bon, c'est courageux, de sa part, et ça va le poursuivre,
05:08parce que... Je rappelais tout à l'heure Zidane qui prend position en 2002. C'était la seule prise de position politique de Zidane.
05:15On en parle encore aujourd'hui, naturellement, parce qu'on s'en souvient. Bah Mbappé, voilà, on va se souvenir aujourd'hui.
05:20Il a pris position, clairement ! — Sauf que c'est pas la même chose. Parce que Zidane était dans un pays où, on va dire,
05:26il était suivi à 82 %, pour faire simple, c'était le score qu'il y avait eu derrière pour Chirac face à Le Pen.
05:33On est dans un pays beaucoup plus divisé. Et je t'annonce que ce qui va se passer, là, en dehors de toute considération footballistique,
05:39à chaque occasion ratée par Marcus Thuram, qui marque peu en plus en équipe de France, ou par Mbappé,
05:44les opposants à Thuram et Mbappé sur ces histoires politiques... — Oui, mais bon, ça montre la gravité de la chose.
05:50— Mais si Mbappé se met à tripler en finale... — Non, non, non. Et ce que je veux te dire par là, c'est que là où je soutiens effectivement
05:57leur prise de parole et leur risque, puisqu'il y a eu beaucoup de débats sur mon fictuteur, je dis « ah, c'est pas risqué de dire ça ».
06:01Si, je dis, peu importe ce qu'ils ont dit précisément et sur quelle partie ils sont intervenus, c'est la façon de prendre
06:08la position aussi clairement et aussi nettement, c'est un risque, effectivement, pour eux. Je trouve ça très bien, parce que
06:13à l'heure où, effectivement, leur sponsor, par exemple, fera en sorte qu'aucun risque ne soit pris,
06:19ils ont quand même décidé d'aller plus loin. Et je dirais même que Marcus Thuram, il a embarqué Mbappé à aller plus loin
06:24quand il a dit « ça suffit pas de dire qu'il faut aller voter ». Et c'est pour ça qu'aussi Mbappé a fait cette prise de parole assez forte.
06:30— Parce qu'entre l'extrémisme d'identité et l'extrémisme économique, moi, et c'est ce que je reproche un petit peu à Mbappé,
06:38je les mets pas sur le même pied d'égalité, surtout vu le parti historiquement chez l'ERN. Après, ça m'appartient, mais...
06:46— Non, mais ce qu'il a dit, quand même, ce qui était intéressant, parce qu'après, lui, il peut pas s'engager plus précisément...
06:50— Mais le message reste très très fort, à la base. — Plus précisément, il est parti sur une idée qui, à mon avis, est assez intéressante,
06:55même si elle est très convenue, c'est de dire qu'en tout cas, il n'allait pas sur les choses qui divisaient, il préfère aller sur les choses qui unissent.
07:01Et c'est vrai que, dans ce cadre-là, dans ce qu'on a pu voir récemment, que ce soit, là, pour le coup, et sans parler d'extrême-gauche et d'extrême-droite,
07:09que ce soit d'un côté ou de l'autre, il y a effectivement des partis qui n'unissaient pas. Après, peu importe, quelque part, j'ai envie de te dire,
07:16le choix qui est le leur, je veux dire, le choix de vote qui est le leur, il a aussi porté un message pour les jeunes de sa génération,
07:25qui dit juste un truc, c'est que la plupart des jeunes à qui il s'adresse ne sont pas inscrits, parfois, sur la liste, donc ils ne pourront même pas aller voter.
07:31Parce qu'avant de voter, il faut aussi s'inscrire sur la liste électorale. C'est un dérivé pour la petite histoire.
07:36Je veux dire, par là, qu'il y a plein de gens qui peuvent écouter, qui disent « ah bah tiens, je vais aller voter », mais ils ne pourront peut-être pas parce que c'est trop tard.
07:40Mais après, il se passe un truc, quand même, de très différent. C'est pour ça que je dis que les conséquences, ça va avoir.
07:47Peu importe, ils l'ont fait, et Mbappé, ce n'est pas la première fois, entre guillemets, qu'il fait des prises de position importantes.
07:53Mais avant, on n'a pas eu ça. Il y a toute une génération où aucun footballeur ne prenait le moindre risque à ce niveau-là.
08:01— Je pense et je maintiens qu'effectivement, c'est courageux. Parce qu'à l'heure où tes sponsors et ton entourage pourraient t'encourager à ne rien dire...
08:09— Mais c'est important que des mecs issus de l'immigration, issus de la diversité, parlent sur ce type de message.
08:15Et surtout Marcus Suram, qui l'a fait en premier, et qui a été, je trouve, parfait dans son discours.
08:22— Alors, pour l'anecdote, Mbappé a confirmé par ailleurs qu'il n'irait pas aux Jeux Olympiques.
08:26« Un autre soir, ce serait une grosse info, mais là, bon... Je vous le glisse en passant. »
08:31Et puis il a dit « Voilà, je verrai demain si j'ai les jambes. En tout cas, pour l'instant, j'ai la tête », a dit Mbappé.
08:38Donc voilà, il confirme que physiquement, il sait pas vraiment où il en est, quoi. Donc on verra ça demain.
08:43— Ça reste quand même une inconnue, ouais.
08:45— Je vous fais quand même écouter Didier Deschamps sur cette histoire, parce que lui, le sélectionneur, qui est toujours contrôle-fric,
08:50qui est toujours très attentif à ce qu'il y ait pas de problèmes, pas d'interférences et tout...
08:56Écoutez ce qu'il a dit ce soir sur la prise de position politique des joueurs.
08:58— Marcus a parlé. Je vais pas commenter ce que disent les joueurs. Ils discutent entre eux.
09:02Y en a certains qui sont peut-être plus à même à dire certaines choses, d'autres ont peut-être moins envie.
09:08C'est une liberté, aussi. Voilà. Vous, vous allez considérer, c'est très bien.
09:12Y en a qui vont dire « C'est pas son rôle. Qui a raison, qui a tort ? »
09:15Ce sont des citoyens, évidemment, qui représentent beaucoup.
09:18La seule chose que je suis consciente, que je suis sûr, c'est que ce qui nous attend, demain,
09:23l'espace d'un match, le sport et le football a cette capacité-là de pouvoir réunir et unir tout le monde.
09:31— Voilà. C'est la chose dont je suis sûr, M. Deschamps. Voilà pour cette affaire.
09:36On aura l'occasion d'y revenir, bien sûr, lors de prochains After.
09:39Il nous reste moins de 5 minutes, les gars. En fait, Deschamps, ça me contrarie un peu.
09:47J'ai toujours l'impression qu'il fait des réponses politiques, tu vois.
09:51— Deschamps, c'est verrouillé à tout le monde.
09:54— Lui aussi aurait très bien pu dire « Moi aussi, j'appelle ».
09:57— Non, non, non. Je sais pas. Avec l'équipe de France qu'il a, je sais pas.
10:01Rester aussi neutre. Mais bon, il fait ce qu'il veut, après.

Recommandée