• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00On se trouve à être le sommet de la Baie des Chaleurs, comme on aime dire, donc le point de vue sur l'Élohéron, Miguacha, Guescapegang, Maria, New Richmond, on va jusqu'à Bonaventure.
00:10Du haut de ses 555 mètres, le Mont-Saint-Joseph est un lieu de rencontre, de découverte et de plein air. Sauf que, depuis 1965, un vaste stationnement détériore la beauté de l'endroit.
00:21Autrefois, les pèlerins venaient en grand nombre pour se recueillir à la chapelle, mais les temps changent.
00:26Je dis que j'ai fait des grands pèlerinages, mais ça me fait toujours rire parce que je dis que les nouveaux pèlerins, les pèlerins modernes, c'est les plein-airistes.
00:32Adieu, donc, l'énorme stationnement. L'endroit sera désormais enjolivé par un espace vert, des modules de jeux pour enfants et un parcours pour les amateurs de vélo de montagne.
00:41On chérit cette idée-là quand même depuis plusieurs années. Depuis lundi dernier, on est en train de réaliser cette vision-là de réduire les îlots de chaleur liés à l'asphalte.
00:53Il y a toujours autant de visiteurs au sommet du Mont-Saint-Joseph. Mais ceux qui s'y rendent empruntent très souvent la navette de la Régime qui relie le sommet de la baie des Chaleurs aux différents points d'intérêt de Carleton-sur-Mer.
01:04L'arrivée de la navette aussi durant la saison estivale, on n'avait plus besoin de cette grandeur d'asphalte-là, donc cette patte d'asphalte-là au sommet.
01:12Puis on a eu la réflexion justement de dire comment on est capable de réduire notre impact au sommet.
01:16Le projet de près de 200 000 $ permettra aussi l'ajout de nouveaux sentiers de vélo de montagne. Une descente et une montée seront donc disponibles pour les amateurs de ce sport dès cet été.
01:25Si le parc régional du Mont-Saint-Joseph est en pleine expansion, les attractions des dernières années continuent d'être toujours aussi populaires.
01:32Les Jeux d'hommes vont très bien encore pour la saison. On voit le juillet-août, le bel achalandage encore. À l'automne, ça se profile très bien.
01:39Dans les prochaines années, les gestionnaires du parc régional s'animeront à requalifier le lieu de culte qu'est l'Oratoire Notre-Dame du Mont-Saint-Joseph.
01:46L'endroit est définitivement en ascension.

Recommandations