Comme chaque jour dans le Live, BFMTV répond à vos questions sur l'actualité.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Avant le vote, les orages. — Bah oui. Parce que c'est toujours dans l'actualité. Prenez votre parapluie pour aller voter le 30. On sait pas où on en sera.
00:07Forte pluie, vent violent même, grêle en juin. 5 départements du Sud-Ouest sont en vigilance orange. Et pour une grosse partie du pays, c'est du jaune.
00:14Christophe Persson avec de gros dégâts en Gironde. — Oui. Il y a eu de gros grêlons qui ont été mesurés du côté de la Gironde.
00:21Et il y a la vigilance, vous l'avez dit, pour 5 départements. Je souligne que cette vigilance n'était pas pour les orages qu'il y avait cette nuit.
00:27Ce sont pour les orages qu'il y aura la soirée prochaine. — Oui, parce que c'est pas fini. — Ce n'est pas terminé. Voici les 5 départements placés en vigilance orange.
00:33C'est une vigilance pour 17 h à 23 h environ. Là aussi, on attend une forte activité électrique, de gros grêlons qui pourraient dépasser les 2 cm, voire les 5 cm.
00:43Donc il faut rester très prudent pendant le passage de ces orages. De fortes précipitations. On peut avoir 30 à 50 mm de précipitation en parfois moins d'une heure.
00:52Donc c'est quasiment l'équivalent d'un mois de précipitation. Et actuellement, il y a déjà ces orages qui sont encore bien présents. Ils sont en train de se diriger vers le nord.
00:59Ils sont passés sur l'île de France en toute fin de nuit et début de matinée, apportant quand même des pluies assez intenses. — Ah oui. Les enfants, devant l'école, ils sortaient d'une baignoire. C'est simple.
01:06Maintenant, ils étaient à essorer. — Et vous séchez vos enfants. — Alors moi, je travaille, mais... — Faute de sécher l'école.
01:13— Et regardez justement l'image satellite. Vous voyez ce qu'il se passe sur l'Espagne, sur le nord de l'Espagne et vers le golfe de Gaspé.
01:19C'est une grosse dégradation. C'est celle-ci qui nous intéresse pour ce soir et qui va donc arriver sur le pays. À l'heure actuelle, on a les fortes précipitations qui se dirigent donc vers le nord.
01:29Mais surtout, attention aux orages qui vont revenir cet après-midi et surtout en fin d'après-midi par la Nouvelle-Aquitaine et qui vont s'évacuer en direction du nord-est également durant la nuit.
01:37— Mais donc là, quand je sors, il se passe quoi ? Parce que ça fait 3 heures que je suis là. — Il se passe quoi ? Si tu vas vers le nord de l'île de France, il y a des orages.
01:43— À ma partie sud, ça va mieux. Alors... — C'est hyper sympa, l'après-midi, à rester. — Mais ici, on est à l'abri.
01:48— Non mais Christophe, la question qui revient en boucle, par écrit, de visure, ça s'arrête quand ? — Ça s'arrête quand. Oui, on n'arrête pas de me le demander.
01:54Je crois qu'on ne l'a jamais autant demandé depuis que je suis météorologue. Eh bien ça s'arrête ce week-end. On va avoir une belle tendance à l'amélioration pour la journée de samedi,
02:02même si sur la moitié nord, il restera des averses. Mais c'est surtout à partir de la journée de dimanche qu'enfin le soleil va s'installer partout.
02:10Et la semaine prochaine s'annonce ensoleillée et estivale. Ce serait finalement la plus belle parenthèse estivale que l'on aurait eue depuis au moins 9 mois.
02:20— On va vérifier, quand même. Merci, Christophe. — Oui, c'est ça. On va rester prudents.